Accueil > Conférence, Digital, Marketing, Réseaux sociaux > Social Media Awards 2012, première édition

Social Media Awards 2012, première édition

Social Media Awards 2012Le 14 juin 2012 se tenaient à la Sorbonne la première édition des Social Media Awards. J’ai eu le plaisir d’assister à la cérémonie, curieux de connaître les lauréats qui se sont distingués pour leur activité sur les médias sociaux. Curieux aussi de comprendre la méthodologie qui a permis de sélectionner les lauréats.

Les médias sociaux méritaient bien d’être célébrés

Je tiens à saluer cette initiative qui devrait, si elle se réédite, contribuer à donner aux médias sociaux l’attention qu’ils méritent. Au-delà des opérations marketing qui font le buzz au cours de l’année, un prix récompense en effet une action dans la durée, facteur clé de réussite sur les médias sociaux. C’est en effet sur le long terme que l’on peut juger de l’efficacité d’un dispositif opérationnel sur les médias sociaux, mis en œuvre pour engager le dialogue avec le consommateur.

Les organisateurs ont choisi de récompenser les initiatives menées par les petites structures d’un côté et les grandes de l’autre. Loin des habituels débats purement quantitatifs qui mettent systématiquement en avant les grandes entreprises, ce choix montre que les petites et moyennes entreprises sont aussi des acteurs des médias sociaux, avec des moyens adaptés à leur taille. Bravo pour cette mise en avant !

Par ailleurs, un prix pour les opérations réalisées en France, c’est un excellent moyen de donner un coup de projecteur sur des initiatives adaptées à la taille de notre territoire, à notre culture, à la maturité des technologies et des usages des médias sociaux dans notre pays. C’est une opportunité de mettre en avant un savoir-faire local et de populariser les belles histoires qui inspireront d’autres initiatives et contribueront au développement des médias sociaux chez nous.

On peut noter aussi la bonne idée d’associer des universitaires, des experts ayant une connaissance opérationnelle du sujet, et des outils pour mesurer sur la durée les opérations étudiées. L’ensemble forme un cocktail offrant sur le papier une approche méthodologique sérieuse.

En préambule à la remise des prix, la cérémonie a aussi été l’occasion pour Media Aces d’exposer les tendances des médias sociaux :

Enfin c’est une série de dix questions qui ont conclu la cérémonie, montrant s’il était encore besoin de le rappeler, que les médias sociaux restent un domaine en pleine effervescence, sur lequel nous apprenons chaque jour en les pratiquant :

  1. Facebook sera-t-il le seul survivant ?
  2. TV connectée ou sociale ?
  3. BYOD (bring your own device) ?
  4. Le crowdfunding est-il passé de mode ?
  5. Le bad buzz, c’est toujours du buzz ?
  6. L’élection 2012 s’est-elle jouée sur les médias sociaux ?
  7. La sécurité sur les réseaux sociaux, on en parle ?
  8. Faut-il solder le social commerce ?
  9. La Social Fatigue, vous connaissez ?
  10. La génération Z va remplacer la génération Y ?

Quelques ajustements à prévoir pour les prochaines éditions

Cependant, comme on n’en a jamais assez, j’ai aussi envie de voir les Social Media Awards progresser. Tout d’abord sur le plan de la méthodologie. Bien qu’exposée brièvement avant la remise des prix, elle présente quelques biais qui pourront être corrigés pour les prochaines éditions :

  • Récompenser les opérations menées sur Twitter, Facebook et YouTube a conduit à citer plusieurs fois les mêmes entreprises pour chacun des supports. Une segmentation par secteur industriel aurait évité les répétitions, et donné à des entreprises de secteurs moins actifs sur les médias sociaux l’opportunité d’être récompensées pour leurs efforts.
  • Mettre en avant les médias sociaux verticaux plutôt que la stratégie mise en œuvre laisse entendre que c’est le choix du média qui prime par rapport à la réflexion menée en amont sur les objectifs fixés, les moyens alloués, et en aval sur les résultats obtenus.
  • Evoquer les médias sociaux de manière quantitative en n’appréciant que leur activité intrinsèque sans la mettre en perspective face aux enjeux de l’entreprise (développement du chiffre d’affaires, de la notoriété, de la fidélisation des clients, etc) conduit à considérer les médias sociaux comme un canal isolé du reste de l’entreprise.

Par ailleurs, sur le plan de l’animation de la cérémonie, un court exposé des dispositifs primés revenant sur les raisons qui les ont conduit à être récompensés, permettrait d’aller dans le fond du sujet. Cela dit, les belles histoires peuvent faire l’objet de publications dans les semaines qui suivent la remise des prix, pourquoi pas via l’association Media Aces, qui pourrait ainsi en profiter pour faire connaître les bonnes pratiques mises en œuvre par les lauréats.

En espérant que ces propositions d’ajustements attirent l’attention des organisateurs, je serai de toute façon ravi d’assister à l’édition 2013 des Social Media Awards !

Pour un compte-rendu de la cérémonie et des interviews vidéos, je vous renvoie vers le compte-rendu publié par blogAngels, par ailleurs partie prenante du prix.

10
About these ads
  1. 20/06/2012 à 17:20 | #1

    Bonjour Michaël,

    Merci pour ce compte rendu.
    Evidemment je n’y étais pas; Mais je suis totalement d’accord

  2. 20/06/2012 à 17:21 | #2

    Si tu peux enlever le commentaire précédent qui est incomplet. Je recommence.

  3. 20/06/2012 à 17:22 | #3

    Bonjour Michaël,
    Merci pour ce compte rendu.
    Evidemment je n’y étais pas; Mais je suis totalement d’accord avec tes améliorations proposées et en particulier sur le fait de bien intégrer l’usage des médias sociaux dans le contexte et la stratégie, et non pas de manière isolée/à part.

    Frédéric

  1. 19/06/2013 à 14:38 | #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  535 followers

%d bloggers like this: