About

Au sein du cabinet BearingPoint, jusqu’à fin 2012, j’étais en charge de missions conseil sur le Digital : accompagnement à la définition de la stratégie Internet d’une entreprise, assistance à la gestion opérationnelle de dispositifs en ligne. J’intervenais aussi bien sur des sites Web utilisés par des consommateurs, des partenaires ou encore des employés de grandes entreprises.

J’ai découvert Internet en 1991, lorsque je suis entré à l‘EPITA. A l’époque, le Web n’existait pas encore, mais on pouvait déjà pressentir la puissance de ce réseau, au travers de l’email, des newsgroups et du talk notamment. Depuis, je n’ai cessé de m’y intéresser, tant sur les plans personnel que professionnel. Ainsi, j’ai monté les premières versions du site Web de l’Association des Anciens Élèves de l’IAE de Paris, ou encore celui qui a fait suite à la naissance de ma fille ainée, à une époque où les plateformes de blog n’existaient pas, et où la connexion au réseau s’effectuait via un modem à la vitesse vertigineuse de 56 bits par seconde !

Mon activité professionnelle m’a conduit à réfléchir et mettre en place des organisations, des processus et des architectures logicielles sur Internet. En parallèle, j’assure une veille permanente sur ce sujet en constante évolution depuis sa création. Ce blog sera l’occasion de partager mes réflexions, ou les enseignements que je peux tirer de mon expérience et de mes lectures.

Pour entrer contact, j’invite les lecteurs de mon blog à visiter mon profil LinkedIn ou mon profil Viadéo. Il est également possible de me suivre sur Twitter où je publie fréquemment. Ceux qui m’ont rencontré peuvent enfin garder le contact via mon profil Facebook que je réserve pour un usage plus intime. Enfin, l’email reste possible !

  1. 06/03/2012 à 23:08

    Nous avons lu avec attention votre post sur le thème du Tag Management. En simplifiant la gestion des tags, les solutions de Tag Management offrent une opportunité important de gagner en performance. Effectivement comme vous le proposez, la mise en parallèle des coûts de mise en place d’une telle solution et des bénéfices escomptés est effectivement un principe général qu’il faut appliquer en matière de Tag Management comme dans tout investissement.

    Dans une période d’optimisation des coûts et dans une année turbulente sur le plan économique, la rationalisation des activités internet et la dotation des équipes online en outil permettant de gagner en productivité nous semble particulièrement pertinente.

    Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de travailler sur un projet incorporant une solution de Tag Management, mais pour partager l’expérience accumulée avec nos clients, plusieurs retours qui peuvent compléter votre post :
    – l’intégration de Tag Commander est le dernier projet « tag » qui sera traité par les équipes It de nos clients ce qui est un facteur de motivation pour des équipes qui ont choisi l’IT pour travailler sur bien d’autres sujets que les tags !
    – les projets d’intégration de Tag Commander durent de 2 à 15 jours pour les plus gros projets avec comme bénéfice une autonomie complète des équipes métiers en matière de pilotage des tags, tags de mesure ou tags de levier.
    – la mise en place d’une solution de Tag Management permet de basculer les coûts de gestion des tags d’un mode opex à un mode capex ce qui offre une logique bien plus intéressante comptablement.

    Point à garder en tête quand on parle de bénéfices associés au TMS, sur un site e-commerce, subir quelques semaines de délai avant la mise en place d’une solution de retargeting, d’une nouvelle solution d’affiliation c’est accepter de perdre quelques semaines de chiffres d’affaires additionnel apporté par ces leviers et pour ceux qui connaissent un peu ces réalités, il peut s’agit très vite de centaines de milliers d’euros. Malheureusement, il s’agit même parfois de quelques mois…

    Enfin, dans l’exemple que vous prenez d’un groupe avec une centaine de sites, c’est justement dans ce cas de figure que l’usage d’un TMS est capital. Nous avons connu un certain nombre de grands groupes internationaux face à un changement de solution par exemple de Web Analytics au niveau mondial, l’équipement en TMS devient un atout stratégique pour faire face à ces changements commandés par les équipes métiers.

    A votre disposition pour poursuivre l’échange

    Michael Froment

    • 07/03/2012 à 07:57

      Merci Michael pour ces compléments. Je serais ravi d’assister à une présentation approfondie de votre solution et d’échanger sur les retours d’expérience de grands groupes internationaux. N’hésitez pas à me contacter.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :