Tirer profil de l’IA, conférence du 6 juin 2024

Comment bénéficier de l’intelligence artificielle ? En comprenant que l’IA est la dernière vague de digitalisation. À ce titre, elle repose sur les mêmes fondamentaux que les précédentes (informatisation, dématérialisation, Web, Internet mobile, réseaux sociaux, etc.). Pour en tirer profit, il est donc essentiel de bien comprendre le niveau de maturité digitale de l’entreprise. De plus, il existe un lien entre le niveau de digitalisation et la performance financière.

C’est en tout cas la thèse que j’ai défendue lors de la conférence IA360 organisée par Antropomedia le 6 juin 2024 à Neuchâtel dans les locaux de Microcity. J’avais un petit quart d’heure pour m’exprimer, comme les autres intervenants que j’ai ensuite retrouvés en format table ronde.

Comme c’était la première fois que je me rendais en Suisse, j’ai placé mon intervention sur le thème du voyage. J’ai proposé aux participants trois étapes :

  1. La maturité digitale et comment la mesurer
  2. L’impact de la digitalisation sur la performance financière
  3. Une expérience en live avec l’IA

Vous préférez les vidéos aux textes ? Ma conférence est disponible à la fin du présent article.

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que la mesure de la maturité digitale ?
  3. Comment le digital impacte la performance financière ?
  4. Une expérience live avec l’IA
  5. La conférence comme si vous y étiez

Introduction

En guise d’introduction (« ice breaking » comme disent les anglo-saxons), j’ai invité les participants à évaluer spontanément la maturité digitale de leur entreprise, sur une échelle de 0 à 5. C’est un exercice intéressant, à la fois sur le fond (les gens se mettent à réfléchir), et sur la forme (je crée un dialogue avec l’audience). Au passage, je collecte les données dont j’ai besoin pour la troisième étape de mon voyage.

Qu’est-ce que la mesure de la maturité digitale ?

La mesure de la maturité digitale suppose de bien comprendre comment l’entreprise appréhende tout ce qui concours à sa digitalisation. Elle doit pour cela s’interroger sur les six leviers à sa disposition pour adopter le digital en profondeur, et donc bénéficier de l’intelligence artificielle, dernière vague de digitalisation :

Les six leviers de digitalisation à évaluer en profondeur pour déterminer la maturité digitale

Vous pouvez évaluez la maturité digitale de votre entreprise en autonomie sur dimmup.com. Je peux aussi vous aider à le faire. Pour les petites entreprises tout peut se passer en ligne. Pour les PME, ETI et grandes entreprises, prenons quelques minutes pour parler de votre problématique (fixez un rendez-vous à votre convenance pour un entretien découverte).

Comment le digital impacte la performance financière ?

Les efforts menés pour mettre en œuvre l’IA au sein de l’entreprise, supposent de nombreux investissements, et l’adoption d’une culture de l’essai-erreur (« test & learn » comme disent les anglo-saxons). La logique est la même que pour toutes les phases de digitalisation précédente. Il convient toutefois de bien choisir les efforts à mener, les ressources à consacrer, afin d’optimiser l’impact sur les performances financières de l’entreprise. Ce qui passe par le choix d’actions à mener pour agir avec le digital sur les trois piliers de la notation financière :

Les trois piliers de la notation financière (source : NOTA-PME).
Les trois piliers de la notation financière (source : NOTA-PME).

Ces aspects sont développés dans le livre blanc Check numérique performance dont vous pouvez faire la demande.

Une expérience live avec l’IA

En parallèle de mon exposé, les participants ont pu vivre une expérience mobilisant trois IA :

1️⃣Une première IA avait été lancée trois semaines auparavant, pour identifier sur LinkedIn quelques 250 personnes susceptibles d’être intéressées par la conférence.

2️⃣Une deuxième IA a analysé la personnalité des participants ayant répondu en séance à la question relative à la maturité digitale de leur entreprise, pour comprendre le ton le plus approprié à adopter lors d’une première prise de contact.

3️⃣Une troisième IA a généré le texte d’invitation LinkedIn envoyée automatiquement en mon nom, alors que j’étais sur scène.

L’objectif pour moi est ici de créer un dialogue avant et après la conférence, sans y passer des jours entiers. L’IA intervient comme un assistant qui m’aide à réaliser des tâches. Combinée avec une bonne dose d’automatisation en no-code, elle démultiplie mon action et augmente l’impact de mon intervention :

Huit étapes d'automatisation d'envoi d'invitations LinkedIn générées par l'IA.
Enchaînement de tâches automatisées réalisé sans une ligne de code !

La conférence comme si vous y étiez

Vous avez un petit quart d’heure devant vous ? Voici mon intervention in extenso. Je remercie au passage l’équipe Antropomedia pour le remarquable travail d’organisation, Experienciel, Lumind et AI Swiss pour le plaisir d’être intervenu à vos côté, et Côté Gauche pour la captation :

Laisser un commentaire