Le 14 octobre 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Jaydai, sur le thème : « Du Shadow AI au Smart AI ».
Ce webinaire a commencé par un constat alarmant :
- 45% des collaborateurs utilisent l’IA générative au travail, mais seules 9% des entreprises ont une stratégie IA claire.
- 53% le font sans en informer leur hiérarchie.
- Résultats : qualité inégale, fuites de données (4 salariés sur 10), ROI difficile à mesurer.
La bonne nouvelle étant que le Shadow AI est aussi une source d’innovation.
Ces usages spontanés révèlent ce qui fonctionne sur le terrain — encore faut-il savoir les identifier, encadrer et diffuser.
Les meilleurs moments
L’abstract ci-dessous revient sur les meilleurs moments du webinaire (5 minutes sur les 49 du webinaire) :
Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.
Les points clés du webinaire
En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :
- Enjeux du shadow AI : les chiffres rappelés en introduction ont des conséquences que l’entreprise doit absolument traiter :
- Baisse de qualité des livrables (ex. : slides, rapports) en raison d’une mauvaise maîtrise des techniques de rédaction de prompts.
- Difficulté à mesurer le ROI : seulement 1 projet IA sur 8 dépasse le stade de POC (Proof of Concept).
- Risques de fuites de données : 4 employés sur 10 ont déjà partagé des données sensibles dans des outils d’IA non sécurisés.
- Opportunités du Shadow AI : Le Shadow AI révèle des cas d’usage spontanés qui fonctionnent et peuvent être capitalisés par l’entreprise. Par exemple, un commercial utilise l’IA pour préparer des fiches prospects. Cet usage peut être industrialisé et partagé avec toute l’équipe. Jaydai permet d’identifier, valider et partager ces bonnes pratiques via une bibliothèque de prompts et un suivi des usages.
- Stratégies pour transformer le Shadow AI en Smart AI : au cours du webinaire nous avons démontré que tout commence par une prise de conscience. C’est l’intérêt du diagnostic AI Readiness avec Dimmup. Au travers de 10 indicateurs clés, l’entreprise matérialise ses fondamentaux à l’IA. L’implémentation d’outils de gouvernance de l’IA est essentielle. C’est là que Jaydai entre en jeu. Les cas d’usages IA identifiés, mis à disposition dans la bibliothèque sont les briques de base d’une culture collaborative autour de l’IA.
Votre entreprise est-elle prête pour l’IA ?
Pour savoir si votre entreprise est prête pour l’IA, il est utile de faire un diagnostic AI readiness. C’est même le minimum que vous puissiez faire, en une vingtaine de minutes.
Ce format de diagnostic peut être facilement réalisé sur Dimmup :
- Créez votre compte avec votre adresse email professionnelle
- Créez l’entité économique qui représente votre cabinet
- Créez un diagnostic Détaillé
- Choisissez les 10 indicateurs ci-dessous
- Lancez votre diagnostic
- Consultez le rapport
Pour plus d’explications sur le mode opératoire, visionnez le tutoriel de diagnostic Détaillé.
Les dix indicateurs ci-dessous ont été sélectionnés parmi les 115 indicateurs mesurés via la plateforme Dimmup. Si vous avez déjà du mal sur ces dix indicateurs, cela signifie que les fondamentaux pour l’IA ne sont pas en place :

Le diagnostic AI readiness repose sur dix indicateurs clés pour l’IA.
Les aspects sociaux du Shadow AI
L’INRIA, a publié en juillet 2025 un excellent rapport intitulé « L’intelligence artificielle au travail ». Coordonné par Yann Ferguson, le rapport révèle les aspects sociaux de l’usage caché de l’IA. Les nombreux verbatim tirés d’interviews sont autant de sources d’inspiration sur ce qui se passe vraiment dans chaque entreprise.
Car le Shadow AI, n’est pas qu’une pratique honteuse. Elle entraine des risques bien réels :
- Fuite de données confidentielles
- Fuite de procédés industriels
- Manque de confiance (dans les outils, dans l’entreprise)
- Fracture du collectif
Le rapport propose un cadre méthodologique pour sortir du Shadow AI.
Des scripts d’ateliers sont même documentés.
Un cadre de réflexion pour construire une charte IA est proposé.
J’ai demandé à une IA de présenter le rapport dans cette vidéo de cinq minutes (démonstration de l’intérêt de l’IA) :
Conclusion
Ce webinaire était le septième en 2025 d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.
Vous l’aurez compris, notre objectif était cette fois-ci de montrer aux entreprises l’existence du Shadow AI et comment tourner ce phénomène à leur avantage. Et vous, observez-vous que le Shadow AI s’est développé au sein de votre entreprise ? Comment l’abordez-vous ?