Le 11 février 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Antropomedia, sur le thème de l’engagement des tribus de consommateurs grâce au digital.
Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :
Le webinaire a été un succès, avec une interaction active des participants et des échanges enrichissants. Les intervenants ont souligné l’importance de l’anthropologie digitale dans la transformation des entreprises et ont encouragé les participants à s’engager dans le processus d’apprentissage et de mise en œuvre des stratégies discutées.
Ce webinaire a surtout été l’occasion de présenter Luxommunity, un événement exceptionnel qui se tiendra à Paris le 6 mars 2025. J’y reviens ci-dessous.

Les meilleurs moments
Le marketing tribal n’est pas nouveau. Analyser les réseaux sociaux pour y trouver les influenceurs n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est de combiner l’anthropologie avec la data et l’IA, pour alimenter les équipes marketing. Pour en bénéficier, un bon niveau de maturité digitale est nécessaire. C’est en substance ce que vous découvrirez en visionnant les meilleurs moments du webinaire (7 minutes sur les 48 du webinaire) :
Pour participer au prochain webinaire, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.
Les points clés du webinaire
En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :
- Engagement des consommateurs : Importance d’écouter les besoins des consommateurs, avec 91% d’entre eux s’attendant à ce que les marques soient à l’écoute.1
- Transformation digitale : Seuls 30% des programmes de transformation digitale réussissent, souvent en raison d’une compréhension insuffisante des enjeux.2
- Outils et méthodes : Présentation d’outils pour évaluer la maturité digitale et identifier les tribus de consommateurs.
- Événement Luxommunity : Annonce d’une journée d’ateliers en présentiel à Paris le 6 mars 2025, axés sur l’analyse de la maturité digitale et l’investigation des tribus de consommateurs.
Rien ne vaut la démonstration par l’exemple. J’ai en particulier eu la chance d’investiguer en direct les communautés de prospects susceptibles d’être intéressés par des diagnostic digitaux (à savoir, ce que je vends avec DIMM.UP). La démonstration était impressionnante. En quelques clics, j’ai pu accéder à une définition bien plus fine que les traditionnels personae. Mieux, j’ai reçu plusieurs propositions d’actions marketing à lancer pour attirer l’attention de ces types de prospects. Nous ferons exactement le même type d’exercice pendant Luxommunity, complété d’un diagnostic digital avec un focus sur le marketing. Car c’est bien la combinaison d’une maîtrise du numérique et des approches outillées de l’anthropologie digitale, qui donne sa puissance à la démarche.
L’accès à Luxommunity inclut :
- La participation active aux ateliers dans un lieu magique
- L’accès privilégié aux animateurs Michaël, Sophie et Benjamin
- Le rapport de maturité digitale marketing de l’entreprise
- Le rapport d’analyse des tribus qui intéressent l’entreprise
- Les collations et le déjeuner
- Un abonnement Découverte à vie à dimmup.com
- 2 jours d’accès complet à Antropomedia Express
- Le networking avec les alter egos
Actions Recommandées
Les participants sont invités à passer à l’action, pour faire en une seule journée ce qui leur demanderait plusieurs mois sans bénéficier des outils et méthodes éprouvées qui seront mises à leur disposition :
- Inscription à Luxommunity : Les participants sont encouragés à réserver leur journée et à s’inscrire à l’événement du 6 mars 2025 à Paris.
- Utilisation des outils présentés : Les entreprises doivent commencer à utiliser les outils d’évaluation de maturité digitale (la plateforme dimmup.com) et d’analyse des tribus (Antropomedia Express) pour mieux comprendre leurs clients.
Conclusion
Ce webinaire, deuxième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires, est une superbe introduction à la journée d’ateliers qui se tiendra le 6 mars 2025 à Paris. Ce qui a été présenté en trois quart d’heure est démonstratif de la rapidité des résultats qu’obtiendront les responsables marketing et digital participants.