IA et no-code : Libérez la valeur de vos réunions !

Bannière d’annonce pour un webinaire Trois logos en haut de l’image : DIMM.UP Outivy ffgolf Au centre, en grandes lettres blanches sur fond rouge : IA & NO-CODE En bas de l’image, en lettres blanches sur fond violet : 6 mai 2025 – Webinaire Illustrations : À gauche, trois personnes autour d’une table en train d’échanger. À droite, un robot souriant tenant une fiche bleue, symbolisant l’intelligence artificielle.

Le 6 mai 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Outivy et avec le témoignage de la Fédération Française de Golf, sur le thème de la libération de la valeur des réunions grâce à l’IA et au no-code.

Selon l’IA (j’en parle plus bas) qui m’a assisté pendant cet événement :

Le webinaire a rassemblé Michaël Tartar, Baudouin Marbach et Mickaël Knop pour discuter de la transformation digitale et de l’utilisation de l’IA dans les processus d’entreprise. Avec 91 inscrits, l’événement a mis en lumière l’importance de l’automatisation et des outils No-Code pour optimiser les réunions et le reporting. Des solutions comme Agilotext et Firefly ont été présentées pour améliorer l’efficacité des comptes-rendus. Mickaël a partagé son expérience au sein de la Fédération Française de Golf, soulignant comment l’IA peut réduire le temps de reporting, permettant ainsi de se concentrer davantage sur les relations avec les clubs.

Les meilleurs moments

Le principal enseignement de ce webinaire est le ROI (retour sur investissement) du projet qui a été présenté : 1 ETP gagné sur une équipe de 8 personnes (12,5% !) pour un investissement de 15jh et seulement 500$ de coûts de licence.

Au-delà du projet, le webinaire a mis en avant la nécessité d’une réflexion de fond sur la place de l’IA au sein de l’entreprise. Ainsi les technologies utilisées, leur adoption par les utilisateurs et la conduite du changement pour en faire un succès, l’appropriation des concepts et outils IA et No-Code, la mise en perspective d’un projet pilote en vue de son application plus étendue, sont autant de sujets à aborder.

L’abstract ci-dessous revient sur les meilleurs moments du webinaire (5 minutes sur les 53 du webinaire) :

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Importance de l’automatisation : Nous avons souligné l’importance d’utiliser des outils d’automatisation comme Agilotext et Firefly pour réduire le temps consacré à la rédaction des comptes rendus de réunion. Ces outils permettent de gagner jusqu’à 75% du temps habituellement consacré à cette tâche. Baudouin Marbach a montré en détail comment les flux de travail ont été configurés dans Make.
  2. Retour d’expérience de la ffgolf : Mickaël Knop a partagé comment la Fédération Française de Golf a mis en place un système de reporting automatisé pour gérer plus de 1300 rendez-vous par an. Grâce à l’IA, ils ont réussi à réduire le temps de reporting de 2600 heures à 650 heures, permettant ainsi de se concentrer davantage sur les relations avec les clubs.
  3. Les leviers de transformation digitale & IA : j’ai présenté six leviers essentiels pour réussir une transformation digitale & IA : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie & innovation, et environnement. Chacun de ces leviers doit être pris en compte pour garantir le succès d’un programme de transformation.

De la mesure

Nous avons demandé aux participants s’ils avaient une idée du temps passé par les 8 agents de l’équipe de Mickaël Knop suite aux 1300 visites qu’ils font aux clubs de golf chaque année, pour rédiger un compte-rendu de visite et un email envoyé aux personnes rencontrées. Il est intéressant de voir à quel point ceux qui ont répondu au sondage sous-estiment la charge de travail qui fait suite à une visite de club. La majorité pensait qu’elle est de 1500 heures alors que 2600 heures de travail sont nécessaires.

Quel que soit le domaine que vous voulez améliorer, la mesure est la base de tout progrès. C’est en mesurant que l’on pose des bases saines pour progresser. Les outils IA et No-Code sont ensuite mobilisés pour créer une solution efficace.

Sondage sur le temps moyen consacré à la rédaction de comptes rendus d’accompagnement

Question : Combien de temps en moyenne passons-nous pour rédiger ces comptes rendus d'accompagnement sachant qu'il y a 1300 rendez-vous par an à l'échelle d'un service de 8 personnes ?

Réponses possibles et nombre de votes :

500 heures : 2 votes

750 heures : 5 votes

1500 heures : 8 votes (réponse la plus choisie)

2600 heures : 6 votes

Total de participants : 21
Taux de participation : 47,73 %
Sondage 1 : les participants au webinaire sous-estiment la charge de travail faisant suite aux visites

Afin d’aider les participants à se projeter dans l’adoption de ces technologies, nous leur avons aussi demandé combien de temps ils passent par semaine en réunion. La plupart passent finalement assez peu de temps, de l’ordre de 5 heures. Pour ma part je suis plutôt autour de 10 heures par semaine, avec des pics à 15 heures. Et on ne parle ici que du temps consacré aux réunions, à quoi s’ajoute le temps de rédaction de compte-rendu et d’alimentation d’outils de suivi. Là encore, la mesure aide à la prise de conscience et à décider ce qui doit être amélioré. Les solutions IA & No-Code deviennent alors des atouts à mettre en place rapidement, et facilement adaptables pour répondre au mieux aux attentes de chacun en tenant compte des retours d’expérience terrain.

Sondage sur le temps hebdomadaire passé en réunion

Question : Combien de temps en moyenne passez-vous en réunion chaque semaine ?

Réponses possibles et nombre de votes :

5 heures : 14 votes (réponse majoritaire)

10 heures : 10 votes

15 heures : 4 votes

Total de participants : 28
Taux de participation : 63,64 %
Sondage 2 : les participants au webinaire passent en majorité 5 heures par semaine en réunion

Mise en œuvre

La solution mise en place par Baudouin et Mickaël s’appuie sur Make, interfacé avec d’autres outils. C’est le métier de Baudouin, avec Outivy, que de mettre en œuvre ce genre de flux de travail. N’hésitez pas à le contacter en faisant référence au webinaire pour lui présenter votre problématique.

De mon côté, j’ai expliqué en séance utiliser une solution française, conforme RGPD, pour m’aider dans la rédaction de mes comptes-rendus de réunion, mais aussi suite aux webinaires que j’organise ou auxquels je participe. Cette solution est non intrusive. Elle écoute discrètement ce qui se dit, produit une transcription complète des échanges, puis un compte-rendu personnalisable. C’est littéralement addictif tellement elle fait gagner du temps ! Les actifs numériques créés ainsi automatiquement sont aussi des sources à exploiter ensuite, par exemple pour retrouver une information (vous savez, le genre de question qu’on se pose quelques jours après une réunion : « mince, je suis sûr qu’on a parlé de ça, mais qu’est-ce qu’on a dit déjà ? ») ou analyser des rendez-vous de même nature et ainsi identifier les tics de langage, les schémas efficaces, les questions posées le plus souvent par des clients, etc. C’est d’ailleurs Agilotext qui m’a aidé dans la rédaction des contenus suite à ce webinaire, y compris l’introduction que vous avez lue ci-dessus.

Aussi je vous invite à essayer par vous-même Agilotext :

Conclusion

Ce webinaire était le cinquième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.

Vous l’aurez compris, notre objectif était de sensibiliser les participants aux solutions IA & No-Code en démontrant leur impact sur un cas concret. Et vous, quelles problématiques rencontrez-vous qui pourraient être solutionnées par ce type d’approche ?

Laisser un commentaire