Accueil > Digital, Innovation > Matooma digitalise nos poubelles

Matooma digitalise nos poubelles

Cartes SIM MatoomaLa digitalisation de nos réfrigérateurs est annoncée depuis longtemps. On se prête à imaginer un frigo connecté (sous-entendu « à Internet »), capable de commander tout seul les aliments qui manquent. Soyons honnêtes, on n’en est pas encore là, tout du moins pas tout le monde.

La digitalisation de nos repas est déjà une réalité : les photos des plats et des convives inondent les médias sociaux , Facebook, Instagram et Pinterest en tête, suscitant de multiples réactions collectées patiemment par toutes ces plateformes.

Que deviennent les restes et autres déchets ? Ils remplissent nos poubelles bien-sûr ! De manière plus intelligente depuis que le tri sélectif a été instauré. Là aussi, la digitalisation est en marche pour faciliter la collecte des ordures et la gestion du parc de poubelles. Pour cela, la startup montpelliéraine Matooma fournit une carte SIM multi-opérateurs et un ensemble de services en ligne.

Avec les applications mobiles que fournissent déjà les opérateurs de traitement des déchets tels que Boucle_Tri de la Communauté de Commune de la Boucle de la Seine, Matooma connecte un peu plus le traitement des déchets au monde numérique, participant plus généralement à la digitalisation de notre société, à savoir à la connexion du monde physique à Internet au travers d’une multitude de capteurs. Un monde d’objets connectés amenés à délivrer de considérables quantités de données, alimentant une multitude de serveurs opérant des services de plus en plus intelligents facilitant notre quotidien. La digitalisation est en marche, et ce n’est qu’un début, qu’on se le dise !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :