D’emblée Exponential Organizations 2.0 (Salim Ismail, Peter Diamandis, Michael Malone) plonge le lecteur dans le XXIe siècle. En effet, dès les premières pages, on est invité à rejoindre une communauté et surtout à dialoguer avec le livre, au travers d’une IA de type ChatGPT. Vertigineux ! On s’imagine déjà en train de poser des questions aux auteurs sur la base du contenu du livre et d’informations additionnelles. Une formidable opportunité de comprendre et d’appliquer le modèle proposé dans le livre. D’ailleurs, en tant qu’auteur d’un livre1 qui décrit également un modèle et s’appuie sur plus de 150 sources bibliographiques, je vois immédiatement l’intérêt de l’approche.
- 10 méga tendances à comprendre
- Qu’est-ce qu’une organisation exponentielle ?
- Quelles sont les forces exponentielles ?
- Soit vous adoptez l’IA, soit votre entreprise sera vite hors course
- Recruter un Chief AI Officer ?
- Impact massif du Web3 et des NFT ?
- L’IA au service de l’apprentissage
- Technologies sociales et adaptation
- Votre MTP (Massive Transformative Purpose) : la clé de votre succès
- Pourquoi j’ai aimé lire Exponential Organizations 2.0
- Ce que j’ai moins aimé dans le livre
- Et après ?
- Conclusion

Avant que vous alliez plus loin, je serai ravi d’échanger avec vous sur Exponential Organizations 2.0 via LinkedIn, sur le post que j’ai publié à son sujet. Faîtes-moi part de vos commentaires sur le présent article. Partagez vos réactions sur le livre. Confrontez votre vision des organisations exponentielles avec mon réseau. Mais bien-sûr avant tout ça, poursuivez votre lecture de cet article 😊.
10 méga tendances à comprendre
Le rythme d’évolution actuel donne le vertige. Les dix méga tendances citées par Peter Diamandis sont si impactantes, que les ignorer aujourd’hui est la fin assurée de votre entreprise.
Note : alors que j’écris ce texte, comme je ne trouvais plus la page où ces mega trends sont citées, j’ai demandé au chat AI-X | ExO qui accompagne le livre « What are the top 10 trends described by Peter Diamandis?« , puis j’ai demandé à une autre IA (Deepl) de traduire la réponse. Et voilà le résultat après une mise en forme rapide !

- L’essor de l’intelligence artificielle (IA) : L’IA devrait atteindre des performances de niveau humain d’ici la fin de la décennie. Parmi les exemples, citons les grands modèles de langage tels que le GPT-4 d’Open AI et le BARD de Google, dont les capacités augmentent chaque année.
- Collaboration entre l’IA, la robotique et l’homme : Les plateformes d’IA en tant que service (AIaaS) permettront aux humains de collaborer avec l’IA dans tous les aspects de leur travail. Par exemple, les technologies d’IA peuvent servir de collaborateurs cognitifs, soutenir les tâches créatives et générer de nouvelles idées.
- Connectivité gigabit mondiale à très faible coût : Le monde se connecte rapidement grâce à la bande passante sans fil, avec des technologies comme la 5G et des constellations de satellites comme Starlink. Cela créera une nouvelle valeur économique grâce à l’internet des objets (IoT).
- Le Web3 et le Metaverse transforment le commerce de détail, l’éducation et les interactions humaines : La combinaison de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la blockchain, de l’IA et du Metaverse transformera la vie quotidienne. Les exemples incluent les expériences d’achat en réalité virtuelle et l’éducation et la formation immersives.
- Véhicules autonomes et voitures volantes : Les véhicules entièrement autonomes, les flottes de voitures en tant que service et les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) redéfiniront les déplacements humains. Cela aura des répercussions sur l’immobilier, la finance, l’assurance et l’urbanisme.
- Guérir les maladies génétiques grâce à CRISPR et à la thérapie génique : Les progrès en matière de lecture, d’écriture et d’édition de l’ADN et de l’ARN vont révolutionner les soins de santé. La technologie CRISPR a le potentiel de guérir un large éventail de maladies génétiques et infectieuses.
- Prolonger l’espérance de vie de plus de 20 ans : Les solutions biotechnologiques et pharmaceutiques qui changent la donne permettront d’allonger l’espérance de vie en bonne santé de plusieurs dizaines d’années. Il s’agit notamment de technologies telles que la reprogrammation épigénétique, la restauration de l’approvisionnement en cellules souches et les tests de diagnostic avancés.
- L’agriculture cellulaire et l’agriculture verticale fourniront des denrées alimentaires locales moins chères, plus saines et de meilleure qualité : L’agriculture cellulaire basée sur les cellules souches permettra la production de protéines éthiques et durables. L’agriculture verticale dans les villes permettra la croissance de diverses cultures à haute teneur en nutriments.
- L’essor d’une énergie abondante, bon marché et renouvelable à l’échelle mondiale : Les progrès réalisés dans le domaine des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie de fusion, conduiront l’humanité vers une énergie renouvelable bon marché et omniprésente. Cela aura des implications socio-économiques, notamment le remplacement des combustibles fossiles.
- Durabilité et environnement : La sensibilisation croissante à l’environnement au niveau mondial incitera les entreprises à investir dans la durabilité. Les percées dans la science des matériaux, rendues possibles par l’IA, permettront de réduire les déchets et la contamination de l’environnement.
Ces tendances ont le potentiel de remodeler les industries et de créer de nouvelles opportunités à hauteur de mille milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Note 1 : en feuilletant le livre, je suis finalement retombé par hasard sur les dix mega trends, page 27 😊.
Note 2 : en interrogeant Copilot, on s’aperçoit que ChatGPT (GPT-4) peut répondre à la question, mais donne une tout autre réponse. Alors que celle donnée par le chatbot AI-X | Exo, résume parfaitement ce qu’on trouve dans le livre des pages 27 à 34. Cette IA a donc bien été entrainée avec le texte du livre.
Qu’est-ce qu’une organisation exponentielle ?
Salim Ismail, Peter Diamandis et Michael Malone n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont étudié des centaines d’entreprises qui ont connu une croissance fulgurante. Ils en ont déduit leurs attributs caractéristiques, réunis dans un modèle (ExO Mind Map) aux trois acronymes :
- MTP : Le Massive Transformative Purpose est le cœur du projet d’une organisation. Ce qu’elle vise à long terme, même si ce n’est pas atteignable.
- SCALE : pour faire court, ce sont des attributs plutôt tournés vers l’extérieur de l’organisation, des atouts sur lesquels elle s’appuie pour grandir bien au-delà d’une entreprise traditionnelle
- IDEAS : il s’agit-là plutôt de attributs plutôt intérieurs, qui vont rendre possible la croissance exponentielle
La bonne nouvelle est que même les entreprises les plus rigides peuvent devenir des Exponential Organizations.

Ce modèle, ils l’ont publié pour la première fois en 2014, dans le livre Exponential Organizations, vendu à 600000 exemplaires (voir page 15) !
Sur une période de 8 ans (2014-2021), parmi les 100 plus grandes entreprises américaines, celles qui ont mis en œuvre les principes du modèle ExO, ont délivré aux actionnaires 40 fois plus de valeur que celles qui suivaient le moins le modèle (voir page 17).
Le principe fondateur de ce modèle, est la notion d’exponentielle (souvenez-vous de vos cours de maths) : doublez quelque chose 30 fois et il devient un milliard de fois plus gros (page 37). C’est ça le miracle de la croissance exponentielle ! Même si au départ, ça semble tout petit.
Quelles sont les forces exponentielles ?
Peter Diamandis dénombre six forces exponentielles qui nous guident vers l’abondance universelle (page 37) :
- Digitalisation
- Déception
- Disruption
- Démonétisation
- Dématérialisation
- Démocratisation
Plus important, le premier des six D, est la digitalisation. Les autres D reposent d’ailleurs sur lui. Comprendre à quel point une entreprise est digitale, est donc plus important que jamais. D’où la nécessité de faire régulièrement un diagnostic digital approfondi. Allez faire un tour sur dimmup.com pour comprendre comment vous pouvez le faire, ou visionnez cette courte présentation.
Soit vous adoptez l’IA, soit votre entreprise sera vite hors course
Peter Diamandis prévient le lecteur (page 136) : « Il y aura deux sortes d’entreprises à la fin de cette décennie : celles qui utiliseront complètement l’IA, et celles qui seront hors course. » Une alerte d’autant plus terrifiante que seulement 5% des TPE/PME possèdent une solution d’IA, comme le révèle le baromètre France Num 2023. Quand on lit ça, en tant que dirigeant d’entreprise, on se demande immédiatement : en quoi mon entreprise utilise-t-elle l’IA ? Alors j’ai fait l’inventaire pour DIMM.UP en ce début 2024 :
- Génération de script de vidéo à partir d’une courte description du sujet (avec BIGVU)
- Génération d’incrustations textuelles d’une vidéo (là encore avec BIGVU2)
- Classification de la chaleur d’un prospect visitant le site dimmup.com (avec GetQuanty)
- Identification de prospects à partir d’un échantillon de profils LinkedIn (avec Waalaxy)
- Traduction de texte (avec Deepl)
- Génération de vidéo dans une autre langue (expérimentation faite avec HeyGen)
- Génération de la transcription littérale et du compte-rendu d’un visio (expérimentation avec Fireflies.ai)
- Génération d’images (avec Copilot/DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion)
Vous noterez que je ne parle pas là d’automatisation ni d’algorithmes classiques.
Et puis il y a aussi des domaines où je rêve d’appliquer l’IA :
- Chatbot sur dimmup.com pour permettre aux abonnés de dialoguer avec la plateforme en s’appuyant sur les contenus que j’ai publiés et ceux que j’ai référencés (études, rapports, baromètres, articles sur la transformation digitale)
- Assistance à la réponse aux questions posées par la plateforme dimmup.com, à partir de documents texte ou audio fournis par l’utilisateur
- Personnalisation en temps-réel des questions sous-jacentes à chaque indicateur, afin de prendre en compte les spécificités de l’entreprise (ce qui irait beaucoup plus loin et serait moins coûteux en maintenance que ce qui est actuellement en place pour s’adapter au secteur, à la taille ou à la zone géographique de l’entreprise)
- Conversation orale avec la plateforme dimmup.com avec la voix plutôt que par l’écrit, et génération des réponses synthétiques à partir de ce que dit l’utilisateur
- Génération de recommandations à partir des données collectées lors d’un diagnostic digital réalisé sur dimmup.com, selon différents niveaux de détails (executive summary pour un codir, note de synthèse, explications sur certains points prioritaires, etc.) et selon différents formats au bon vouloir de l’utilisateur (texte, audio, vidéo, slides, etc.)
- Avatar de moi-même pour permettre à mes clients et prospects d’échanger avec moi à tout moment
- Génération de propositions de formulation d’indicateur de maturité digitale, sur la base des études publiées et des diagnostics réalisés sur ma plateforme dimmup.com
- Guide pour la réalisation de diagnostics digitaux sur dimmup.com en donnant la priorité à l’évaluation des indicateurs les plus critiques aux yeux du l’utilisateur
- Soutien à la transformation digitale par l’apport de contenus additionnels tenant compte de la maturité digitale de l’entreprise, via email (push), chat (pull), ou encore suggestion de contact téléphonique assisté (push)
- Détection d’anomalies dans les diagnostics digitaux réalisés sur dimmup.com (rapidité de réponse suspecte, incohérences entre plusieurs indicateurs, hors distribution par rapport aux échantillons d’entreprises comparables, etc.)
- Identification d’abonnés ayant besoin d’une assistance humaine, avant même qu’ils le ressentent eux-mêmes, par l’exploitation des traces liées à l’usage de la plateforme dimmup.com ou aux réactions aux communications (notifications, emails de nurturing, newsletter, etc.).
Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Recruter un Chief AI Officer ?
Peter Diamandis recommande page 146 le recrutement d’un Chief AI Officer, directement rattaché au CEO. Honnêtement, vu les difficultés qu’ont rencontré les CDO (Chief Digital Officer), je suis perplexe quant au succès de cette recommandation.
Impact massif du Web3 et des NFT ?
Les auteurs sont dithyrambiques quant à l’impact du Web3 (cryptomonnaies, NFTs) sur l’engagement (page 182). Là aussi, étant à titre personnel peu sensible à ces univers, j’ai du mal à adhérer à cette vision des choses. D’autant plus que les NFTs ont pris du plomb dans l’aile depuis l’affaire FTX.
L’IA au service de l’apprentissage
Les auteurs insistent sur l’importance de l’apprentissage continu de nouvelles connaissances en particulier dans les organisations exponentielles. À titre d’illustration, ils citent fort à propos page 192 Duolingo et son expérience engageante pour apprendre les langues. Je l’utilise depuis juillet 2020, alors que je souhaitais apprendre l’italien pour remercier dans leur langue les créateurs de Rockin’1000, au-delà du trop simple « grazie mille« . Les techniques de gamification ont très bien fonctionné sur moi. Tant et si bien que j’utilise Duolingo deux fois cinq minutes par jour. J’ai même eu une phase plus intense à environ trente minutes par jour, stimulé par l’envie d’aller au bout du cours, de gagner toutes sortes de choses. C’est totalement addictif ! Avec un résultat proprement stupéfiant : je pouvais tenir une conversation simple en italien un an après avoir commencé à utiliser Duolingo, et au bout de trois ans j’estime être au niveau B2.
Ils reviennent sur ce point page 271 à propos du futur de l’Autonomie, en soulignant l’importance de la formation continue dans les ExOs : « L’accent mis sur l’apprentissage et le développement. L’apprentissage continu et le développement des compétences seront essentiels, obligeant les organisations à investir dans des programmes de formation qui soutiennent la croissance et l’adaptabilité de l’employeur. » J’ajoute que chaque individu est l’acteur majeur de cette formation continue et doit apprendre par lui-même de nouvelles compétences en permanence.
Technologies sociales et adaptation
Page 284 pour illustrer l’attribut des Social Technologies, les auteurs expliquent comment Tony Robbins s’est adapté pendant le Covid. Je peux ajouter que c’est même grâce à cette adaptation que j’ai pu participer pour la première fois à UPW (Unleash the Power Within), un des fameux événements organisés par le légendaire coach. C’était du 1er au 7 mars 2021, et c’était exceptionnel ! Très loin des expériences de présentation à distance qui ont entraîné la Zoom fatigue suite aux confinements.
Votre MTP (Massive Transformative Purpose) : la clé de votre succès
Page 344, vous trouverez les questions clés pour définir le MTP de votre entreprise :
- Quel est le plus gros problème que vous voulez voir résolu ?
- Qu’est-ce qui m’importe profondément ? Quel problème est-ce que je veux résoudre ? Quelle chose étonnante est-ce que je veux créer ?
- Qu’est-ce que je suis censé faire ? À la fin de ma vie, qu’est-ce que je serai le plus fier d’avoir accompli ?
- Que ferais-je si je ne pouvais jamais échouer ?
- Que ferais-je si je recevais un milliard de dollars aujourd’hui et que je devais le dépenser pour rendre le monde meilleur ?
Pourquoi j’ai aimé lire Exponential Organizations 2.0
La philosophie générale proposée et que j’ai appliquée en créant DIMM.UP. Il faut dire que les concepts sous-jacents sont déjà distillés dans mon premier livre, Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise, co-écrit avec David Fayon, sorti le 2 octobre 2014, la même année que Exponential Organizations (sorti le 18 octobre 2014 !). Ça devait être dans l’air du temps.
La structure du livre, avec la décomposition de chaque chapitre, m’a beaucoup plu. Mon côté analytique s’y retrouve plus facilement. Ça rythme aussi la lecture.
Le fait que les auteurs n’hésitent pas à mobiliser les travaux d’autres auteurs, est une bonne idée. Comme par exemple page 189 avec la présentation du modèle Octalysis d’engagement (de clients, de collaborateurs, de partenaires, ça marche avec tout !).
Enfin j’apprécie aussi ce brin de réalisme, comme par exemple page 352 : « La Silicon Valley est jonchée de carcasses d’entreprises avec d’excellentes technologies cherchant des problèmes à résoudre. »
Ce que j’ai moins aimé dans le livre
Pas grand-chose à vrai dire, tant j’ai pris de plaisir à lire Exponential Organizations 2.0. J’aurais aimé cependant voir des exemples dans le chapitre 11 : Dashboards.
Comme je l’ai lu alors que j’ai construit ma propre entreprise, j’aurais aussi apprécié de trouver dans le livre une sorte de macro-plan d’actions. Faut-il mettre en place tous les attributs d’une ExO dès le premier jour ? Dans le cas contraire par lesquels commencer ? Quels sont les seuils pour déployer les attributs suivants ?
L’aspect qui m’a le plus intrigué en tant que Français, c’est l’Autonomie. J’imagine très mal l’application en France des recommandations que font les auteurs, dans un environnement social noyauté de syndicalisme, de contrôles par l’administration et de réglementation du marché de l’emploi.
Un autre point qui mériterait d’être approfondi, est la relation des employés des ExOs avec l’argent. Comment sont-ils rémunérés ? Quels dispositifs mettre en place pour les fidéliser sur le long terme ? Comment vivre avec un système transparent dans un cadre légal contraint ?
La croyance dans les cryptomonnaies et le Web3 me laisse aussi perplexe. Je ne crois pas non plus à la généralisation du métavers. Au contraire, le besoin de contact direct et de partage d’émotions au travers de nos cinq sens, devrait nous inciter à valoriser les échanges en présentiel, tout en collaborant la plupart du temps au travers de plateformes.
Et après ?
Les auteurs recommandent page 338 la lecture de The Lean Startup de Eric Ries. C’est déroutant de recommander un livre sorti en 2011, bien avant l’avènement de l’IA, du Web3, des cryptomonnaies et autres facteurs clés de Exponential Organizations 2.0, mais pourquoi pas ?
Conclusion
Exponential Organizations 2.0 est une lecture indispensable pour les dirigeants et les entrepreneurs qui veulent positionner leur entreprise dans le monde digital qui est le nôtre désormais.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’urgence de s’adapter, une métaphore page 339 résume à elle seule l’état dans lequel nos sociétés modernes se trouvent : « l’astéroïde a frappé, les dinosaures vacillent et les conditions sont réunies pour qu’une nouvelle espèce de petit mammifère à fourrure puisse prospérer. »
Un des meilleurs livres business que j’ai lus !
- La transformation digitale pour tous !, éditions Pearson, avril 2022, David Fayon – Michaël Tartar, https://link.dimmup.com/livre4e ↩︎
- Essayez gratuitement BIGVU et obtenez une réduction de 20$ sur https://link.dimmup.com/bigvu ↩︎
Merci d’avoir fait le lecture pour nous. 😁
Je note plusieurs points intéressants dans la synthèse, entre autre sur l’impact à venir de l’IA
Avec plaisir 🙏. Concernant l’IA la vision de Peter Diamandis est claire : l’adopter ou disparaître. L’adoption doit-elle passer par le recrutement d’un Chief AI Officer pour autant ?