Formation IBM gratuite aux fondamentaux de l’IA

L’intelligence artificielle est désormais partout. Et il ne suffit pas de l’affirmer pour comprendre à quel point ni comprendre de quoi il en retourne exactement. Se former en continu est devenu indispensable. Vu les enjeux de l’IA, se former à l’IA est devenu indispensable. Ça tombe bien, IBM propose à ce sujet une formation gratuite que j’ai testée.

Attention : cette formation est en anglais. Donc si vous ne connaissez pas la langue de Shakespeare et que vous souhaitez vous former à l’IA, inutile d’aller plus loin.

  1. Pourquoi suivre une formation à l’IA proposée par IBM ?
  2. Quelles notions sont abordées ?
  3. Un point sur la pédagogie
  4. Mon avis général

La formation Artificial Intelligence Fundamentals est disponible sur la plateforme SkillsBuild. Il vous suffit de créer un compte pour y avoir accès (à condition pour les Français, d’avoir plus de 15 ans). Pourquoi se priver ?

Lorsque je me suis inscrit, le 26 février 2024, j’ai été surpris de constater que seulement 20000 personnes avaient suivi le cours #1 d’introduction à l’IA, premier d’une série de six cours que compte la formation. Ce qui parait bien peu. Surtout pour une ressource de cette qualité, publiée par une entreprise très connue, et accessible gratuitement !

Le plan de la formation compte six cours (capture d’écran du 26 février 2024).

Prévue pour une durée totale de 10 heures (un peu moins en fait), il m’a fallu 13h15 pour suivre la formation en entier :

CoursDurée prévueDurée réelle
Introduction to Artificial Intelligence00:01:1500:02:30
Natural Language Processing and Computer Vision00:01:3000:02:15
Machine Learning and Deep Learning00:02:2000:02:45
Run AI Models with IBM Watson Studio00:01:4500:01:45
AI Ethics00:01:4500:03:00
Your Future in AI: The Job Landscape00:00:5000:01:00
Total0:09:250:13:15
Répartition du temps à consacrer à chaque cours.

À l’issue de la formation, l’élève reçoit un certificat numérique délivré par Credly. Un bon moyen de montrer aux recruteurs que vous avez suivi le programme.

Pourquoi suivre une formation à l’IA proposée par IBM ?

Avec Watson, IBM a battu en 2011 des champions de Jeopardy. Curieusement, même si IBM fait moins de bruit qu’OpenAI, Facebook et même Google en matière d’IA, l’entreprise reste très active dans le domaine. Project Debatter par exemple est capable de débattre (ce qui serait bien utile pendant les élections). Voir par exemple les arguments développés sur la subvention de l’enseignement pré-scolaire (la maternelle ?) :

En proposant un cours sur les fondamentaux de l’IA, on peut donc être sûr que IBM connait le sujet.

Quelles notions sont abordées ?

Pour un programme d’une dizaine d’heures, on reste bien-sûr au niveau de la présentation générale des concepts. Bien suffisant pour beaucoup d’entre-nous. Absolument nécessaire pour les décideurs, afin de renforcer leur culture générale sur l’IA, éviter les fantasmes et leur donner de très bonnes idées pour s’en servir dans leur entreprise.

Voici les points qui m’ont le plus marqués dans ce que la formation propose :

  • Découvrir les données structurées, non structurées, semi-structurées, et leur importance.
  • S’amuser à comprendre comment fonctionne l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non supervisé et l’apprentissage par renforcement du machine learning.
  • Découvrir le NLP (Natural Language Processing).
  • Comprendre comment fonctionne un chatbot.
  • Comprendre comment une IA reconnait une image avec un réseau neuronal convolutif (CNN : Convolutional neural network).
  • Comprendre comment une IA crée une image avec un réseau antagoniste génératif (GAN : Generative Adversarial Network).
  • Découvrir les algorithmes de machine learning (arbre de décision, régression linéaire, régression logistique).
  • Comprendre les modèles d’IA générative comme les auto-encodeurs variationnels (VAE : Variational autoencoder), les GAN, les modèles autoregressifs.
  • Découvrir les 5 piliers d’une IA de confiance : équité, robustesse, explicabilité, transparence, confidentialité.
  • Comprendre les deux types d’attaques : par empoisonnement (poisoning) et par évasion (evasion).

Séquence fierté nationale #cocorico : au milieu du cours sur l’éthique, une URL surgit pour expliquer comment la confidentialité des données est traitée dans chaque pays. Il s’agit d’une carte proposée par la CNIL : https://www.cnil.fr/en/data-protection-around-the-world !

Un point sur la pédagogie

Les cours mixent texte, vidéo, visuels interactifs, quizz, invitation à réfléchir et donc à répondre à des questions ouvertes. On ne s’ennuie pas !

Les auteurs des cours appliquent ainsi les techniques des neurosciences et mélangent différents moyens de présenter les connaissances, ce qui facilite l’apprentissage et la mémorisation.

Seul inconvénient à mon goût : le quizz de chaque cours n’indique pas toujours les réponses erronées. Mais c’est peut-être fait exprès pour stimuler l’attention.

Mon avis général

Les trois premiers cours, donnent une bonne vue d’ensemble et une bonne compréhension de nombreuses notions du domaine de l’IA. La formation Artificial Intelligence Fundamentals d’IBM est vraiment une bonne introduction des concepts, modèles et outils de l’intelligence artificielle. On se rend compte aussi à quel point l’IA est désormais partout.

La mise en pratique dans IBM Watson Studio est intéressante. On y organise une compétition entre plusieurs modèles de machine learning, pour déterminer lequel sera le plus à même de prédire des risques de non-remboursement de crédit pour une banque. Bien-sûr vu la durée du cours #4, il ne s’agit pas d’aller dans l’outil, mais de suivre une simulation interactive.

Le cours #5 sur l’éthique est probablement le plus difficile à comprendre. Sur le plan pédagogique, il met en œuvre des histoires impliquant des personnages. Une attention particulière, on pourrait même dire excessive, a été portée à la diversité de genre (homme, femme, non genré), de couleur de peau (blanc, noir), mais bizarrement pas d’âge (que des jeunes). On ne comprend pas bien l’intérêt de cette démarche, à part pour marteler un message d’importance : la diversité est un atout pour l’IA (et pour le digital de manière générale d’ailleurs).

Autre bizarrerie du cours #5, pour expliquer l’éthique en IA, le cours montre comment une IA aide les équipes RH d’une banque à choisir les collaborateurs à promouvoir. Un biais apparaît : l’IA propose uniquement des personnes de race blanche. L’exercice peut sembler étrange pour un Français, dans la mesure où la race n’est pas une information que l’on collecte dans les bases de données des employés en France. Ce qui montre aussi l’importance de la culture de chaque pays dans les projets d’IA (et donc de la diversité dans les projets IA).

Le cours #6 sur les métiers de l’IA est celui qui m’a le moins intéressé, n’étant pas directement concerné. Mais il peut être très utile pour les RH par exemple, ou bien-sûr pour toute personne souhaitant s’orienter dans le domaine de l’IA et devenir pourquoi pas Chief Data Officer, Data scientist, Machine learning engineer, BI developer, Robotic scientist, Software engineer, ou encore Natural language processing engineer.

En conclusion, si vous voulez mettre au clair les concepts de l’IA, et arrêter de croire qu’il n’y a que l’IA générative (ChatGPT, Midjourney, Stable Diffusion et même maintenant Le Chat de Mistral AI), planifiez dès maintenant votre programme de travail et lancez-vous !

Notez que selon le certificat de complétude, la personne qui suit cette formation « démontre sa connaissance des concepts de l’intelligence artificielle (IA), tels que le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, les chatbots et les réseaux neuronaux ; l’IA éthique ; et les applications de l’IA. La personne a une compréhension conceptuelle de la façon d’exécuter un modèle d’IA à l’aide d’IBM Watson Studio. Le titulaire est conscient des perspectives d’emploi dans les domaines qui utilisent l’IA et est familier avec les compétences requises pour réussir dans divers rôles dans le domaine. » Certificat évidemment traduit par une IA (Deepl en l’occurrence).

Laisser un commentaire