Le 3 avril 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Zeebra, sur le thème du diagnostic IA readiness.
Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :
Le webinaire a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de l’adoption de l’IA et de leur fournir des outils pour évaluer leur préparation. Les intervenants ont souligné l’importance d’une approche structurée et d’une acculturation au sein des entreprises pour réussir cette transformation.
Les meilleurs moments
L’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative, est sur toutes les lèvres. Mais pour aller au-delà du POC (Proof of Concept, autrement dit, du démonstrateur opérationnel), il convient de bien comprendre où en est l’entreprise dans sa maturité digitale & IA. Ensuite il conviendra d’engager un programme de changement, mobilisant les managers comme leurs équipes. À la différence des programmes classiques de déploiement de technologie numériques, l’IA s’acclimate mieux d’une approche inversée, comme cela a été démontré :
Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.
Les points clés du webinaire
En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :
- Diagnostic de maturité digitale & IA : j’ai présenté en séance comment utiliser la plateforme dimmup.com pour évaluer la maturité digitale & IA sur dix points clés (voir ci-dessous). Vous voulez évaluer la maturité digitale & IA de votre entreprise rapidement et poser des bases saines de transformation digitale & IA ? Allez tout de suite sur dimmup.com faire votre auto-évaluation !
- Processus de transformation : Didier Serrat de Zeebra, a expliqué les étapes de la transformation digitale & IA, y compris le diagnostic, l’acculturation, le test et l’appropriation.
- Les six leviers de digitalisation : Pour réussir votre transformation digitale & IA (voir l’illustration ci-dessous), il est crucial de se concentrer sur :
- Stratégie digitale : Intégration du digital et de l’IA dans la stratégie de l’entreprise.
- Organisation : Mise en place d’une gouvernance numérique adaptée à l’IA.
- Personnel : Formation des collaborateurs pour une maîtrise des outils IA.
- Offre : Conception de nouveaux produits et services IA ready.
- Technologies : Adoption d’infrastructures numériques robustes alimentant les IA.
- Environnement : Prise en compte des aspects juridiques et réglementaires IA.
- Importance de l’acculturation : Didier a souligné la nécessité d’une acculturation généralisée au sein des entreprises pour faciliter l’adoption de l’IA.
- Un appel à l’action : j’ai conclu en invitant toutes les entreprises à évaluer leur maturité digitale & IA sur la plateforme dimmup.com.
Pour construire le diagnostic IA readiness, j’ai choisi de mettre l’accent sur dix points clés :
- L’IA doit être prise en compte dans la stratégie digitale
- Une veille permanente est nécessaire pour appréhender les nouveautés IA
- Une charte interne doit encadrer l’usage de l’IA
- Une culture collaborative du partage d’expériences IA est indispensable
- L’acculturation à l’IA des cadres dirigeants est une nécessité absolue
- La formation des collaborateurs à l’IA est une priorité
- Les produits et services doivent être conçus pour produire des données IA ready
- Le schéma directeur du SI doit être adapté à l’IA
- Le SI doit favoriser le partage de données (open data / APIs)
- Une veille attentive des réglementations s’appliquant à l’IA est nécessaire
Ces points correspondent à 10 des indicateurs mesurés par la plateforme dimmup.com, parmi les 115 indicateurs proposés. Ce qui signifie qu’un diagnostic circonscrit à ces 10 indicateurs est utile pour une première ébauche, mais que je conseille vivement d’étendre l’analyse de maturité à l’ensemble des indicateurs. Retrouvez la liste des 10 indicateurs dans l’abstract du webinaire.
J’ai aussi présenté les questions clés à se poser au travers des six leviers de digitalisation :

Conclusion
Ce webinaire était le quatrième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.
Vous l’aurez compris, notre objectif était de sensibiliser les participants à l’importance du diagnostic digital & IA dans le cadre d’un vaste programme de transformation de l’entreprise. Un programme qui doit impliquer toutes les couches hiérarchiques, favoriser le caractère apprenant et le partage de pratiques entre collègues.