Accueil > Innovation > Thalys Ticketless + Navigo : quand mobilité et intégration applicative apportent un confort à l’usager

Thalys Ticketless + Navigo : quand mobilité et intégration applicative apportent un confort à l’usager

En réservant mon trajet Paris – Bruxelles sur le portail Egencia (l’agence de voyage du cabinet), j’ai pu constater qu’il m’était proposé de choisir un billet « Ticketless » : l’idée de ne pas avoir à imprimer de ticket m’a immédiatement séduite. Je me suis donc lancé dans le remplissage du formulaire d’inscription à ce dispositif. Ce faisant, j’ai découvert que Thalys et le STIF ont eu l’excellente idée de signer un partenariat qui permet de s’affranchir de la création d’une carte « Tickeless » : le pass Navigo peut en effet être utilisé en lieu et place d’une carte Tickeless. Il m’a donc suffit de renseigner le numéro de mon pass Navigo, et le tour était joué !

Certes, il m’a fallu renseigner le formulaire d’inscription à Ticketless, et lire les conditions générales de service. L’ensemble de la démarche m’a pris entre 15 et 30 minutes. Mais quel confort ! Pas besoin de me présenter en gare devant une borne pour imprimer mon ticket, ou de l’imprimer sur une imprimante bureautique. Mon titre de transport habituel (mon pass Navigo que j’utilise quotidiennement), que j’utilise pour me rendre à la Gare du Nord, comme unique preuve de mon identité. Bref, du temps gagné dès la première utilisation, et la suppression d’une impression papier qui aurait fini dans la poubelle sitôt le trajet terminé.

Qui plus est, Egencia a eu le bon goût de me transmettre automatiquement une invitation Outlook contenant toutes les informations utiles : horaire et numéro du train, durée du trajet, référence de mon dossier de réservation, gares de départ et d’arrivée, coordonnées de l’agence en cas de problème. Automatiquement insérée dans mon agenda, cette invitation m’évite la fastidieuse recopie ou l’inutile impression des informations qu’elle contient. Economie de temps et de papier.

Arrivé sur le quai du Thalys, la présentation de mon pass Navigo n’a pas suffit à rassurer le contrôleur qui vérifiait que les voyageurs disposaient bien d’un titre de transport avant de monter dans le train. En revanche, le SMS que j’avais reçu une heure avant le départ du train, s’est avéré une preuve suffisante. Encore une utilisation astucieuse des média modernes, puisque le sésame d’accès au quai était contenu dans mon téléphone mobile, que j’ai évidemment toujours sur moi.

Pendant le trajet, lorsque le contrôleur s’est présenté, je lui ai tendu mon pass Navigo. Il en a saisi les références sur son terminal mobile, et le tour était joué ! J’ai pu observer l’opération de contrôle d’un titre de transport imprimé sur une imprimante bureautique, et manifestement la manœuvre m’ semblé plus délicate pour le contrôleur qu’avec le pass Navigo. Encore un bon point pour ce dispositif qui fait aussi gagner du temps au contrôleur.

Clairement, le dispositif a été conçu en se mettant à la place de l’usager : un parcours client fluide, exploitant intelligemment le digital et apportant une véritable valeur ajoutée à l’usager. Il serait probablement intéressant que les formulaires  d’inscription mettent en scène cette valeur ajoutée pour inciter un plus grand nombre de voyageurs à y souscrire.

Au final je n’ai qu’un seul regret : que ce système ne soit pas généralisé ! On se prête déjà à imaginer un jour où le pass Navigo lui-même ne sera plus utile, le téléphone mobile pouvant largement faire office de preuve d’identité à bord du train. La communication des informations entre les systèmes des différentes parties prenantes (moi-même avec mon agenda, l’agence de voyage, Thalys, le STIF, voire l’opérateur télécom et la banque pour le paiement du trajet) se faisant sans intervention de l’usager (mais bien sûr avec son approbation). Les systèmes d’information innerveraient ainsi la vie digitale de l’usager pour lui faciliter l’existence.

Catégories :Innovation Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :