Accueil > Uncategorized > Comment organiser ses contributions aux média sociaux au moindre coût ?

Comment organiser ses contributions aux média sociaux au moindre coût ?

De plus en plus d’amis et de collègues s’intéressent aux média sociaux, et expriment à leur tour le souhait d’en être partie prenante. Assez vite, ils se demandent comment alimenter leurs comptes Twitter, Viadeo, LinkedIn ou Facebook, le plus souvent avant même de les avoir créés. Et leur crainte légitime, est que cette nouvelle activité ne soit particulièrement chronophage. Ils se retrouvent ainsi dans une situation de blocage qui les empêche de participer à leur tour. Comment contribuer à tous ces comptes, sans devenir esclave du copier-coller ?

Je me suis également posé cette question et au fil du temps, j’ai élaboré une architecture des flux de mes contributions aux média sociaux, qui me permet de répondre aux mêmes besoins que mes amis et collègues, et cela au moindre coût. En d’autres termes, l’architecture que j’ai mise en place me permet d’alimenter mes différents comptes en fournissant un effort mesuré et en évitant de fastidieux copier-coller.

Architecture des flux d'alimentation de média sociaux

Architecture des flux d'alimentation de média sociaux

Dans cette architecture, j’utilise Twitter comme un hub de messages courts : ce que j’y publie est diffusé automatiquement et selon mes choix, sur d’autres comptes. Il me suffit pour cela de taguer mes tweets :

  • Les tweets tagués « #v » sont envoyés dans Viadéo par couplage des comptes Viadéo et Twitter dans Viadéo
  • Les tweets tagués « #in » sont envoyés dans LinkedIn par couplage des comptes LinkedIn et Twitter dans LinkedIn
  • Les tweets tagués « #fb » sont envoyés sur Facebook via l’application Facebook « Selective Tweets »

Par ailleurs, mon compte Delicious est automatiquement alimenté des liens postés sur Twitter via Packrati.us.

Évidemment, tous les tweets n’ont pas vocation à être propagés dans Viadéo, LinkedIn et Facebook. Et c’est là tout l’intérêt des tags #fb, #in et #v : seuls les tweets ainsi tagués sont propagés où il se doit. Par ailleurs, des contenus plus étoffés (c’est-à-dire contenant plus de 140 cararactères) ou n’ayant pas de vocation à être publics, peuvent être publiés directement au sein des média sociaux, sans pour autant être relayés dans Twitter.

En parallèle de ces flux automatiques sortant de Twitter, j’ai mis en place une alimentation de Twitter et Facebook à partir de Foursquare, de Garmin Connect et de mon blog (celui que vous êtes en train de lire) :

  • Les shouts Foursquare sont envoyés sur Twitter et Facebook par couplage des comptes et paramétrage de chaque shout
  • Les parcours d’entrainement publiés sur Garmin Connect sont partagés au cas par cas vers Facebook et Twitter
  • Les posts du blog sont publiés dans Facebook via l’application Facebook RSS Graffiti
  • Les posts du blog sont publiés dans Twitter via WordPress

Vos commentaires pour améliorer cette architecture sont bien sûr les bienvenus. En particulier, je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour alimenter simultanément plusieurs comptes Twitter. En effet, outre mon compte personnel, je publie également certains tweets par copier-collier, sous la forme de messages directs vers des comptes Twitter privés alimentés via Group Tweet. Une diffusion automatique, ou via un outil me permettant de sélectionner les comptes de destination d’un message, me serait bien utile. Et d’ailleurs, à propos d’outil, je rédigerai dans un prochain post une description des outils que j’utilise au quotidien.

Catégories :Uncategorized
  1. Antcamp
    06/12/2010 à 09:55

    Avez-vous essayé tweetdeck ou seesmic pour le multicomptes ?

  2. 06/12/2010 à 10:26

    J’ai essayé Tweetdeck il y a longtemps (à l’échelle du temps du Web), mais sans conviction. Il faudrait peut-être que je le teste de nouveau. Je n’appréciais pas le fait d’avoir une application de plus qui tourne sur mon PC. Raison pour laquelle j’ai opté pour HootSuite. Cependant, HootSuite ne permet pas d’ajouter des boutons permettant d’envoyer des DM vers des comptes Twitter. Il faut aussi que je teste Seesmic. C’est quelque part dans ma to do list 🙂

  3. 09/12/2010 à 17:16

    Merci Michaël, j’ai des nouvelles choses à tester grâce à toi…

  1. 19/12/2010 à 23:38
  2. 30/12/2010 à 20:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :