Quels outils utiliser pour contribuer aux média sociaux ?

Dans un précédent article, j’ai expliqué comment j’ai organisé mes contributions aux média sociaux. La question qui se pose immédiatement à la lecture de cet article est : quels outils utiliser pour contribuer aux média sociaux ? Il existe un grand nombre d’outils et il est évidemment impossible de les tester tous, à moins que ce ne soit nécessaire dans le cadre de votre activité professionnelle. Je vous propose donc de vous décrire les outils que j’utilise au quotidien, les difficultés dans leur utilisation et les limites que j’ai déjà rencontrées. Toutes vos propositions pour m’inviter à expérimenter d’autres outils seront évidemment les bienvenues.

Quels sont les outils utilisés au quotidien ?

J’utilise deux types d’outils :

  • En situation de mobilité, sur mon BlackBerry Bold 9700, j’ai installé les applications directement depuis AppWorld :
    • Twitter : éditée par RIM
    • Facebook : éditée par RIM
    • Foursquare : éditée par Foursquare
  • Lorsque je suis statique et connecté à Internet, sur mon ordinateur portable j’ai installé :
    • Les plugins Firefox :
      • Echofon : très pratique pour être prévenu de l’arrivée d’un tweet via un popup discret, visible lorsque j’utilise Firefox
      • Hootlet : bouton de publication de message multi-destinations, plus pratique que de renseigner les hashtags spécifiques de messages Twitter (#fb, #in, #v)
      • TwitterBar : que j’ai longtemps utilisé car bien intégré à Firefox, mais finalement moins polyvalent que le bouton Hootlet
    • TwitterDeck : une application que j’ai vite abandonnée
    • HootSuite, application Web à laquelle j’accède via Firefox

Tous ces outils s’installent très facilement. Il suffit de suivre attentivement les directives d’installation, puis de les paramétrer à sa guise.

Comment paramétrer ces outils (pour ne pas en devenir l’esclave) ?

Contribuer sur les média sociaux ne signifie pas qu’il est nécessaire d’y être présent en permanence. C’est d’ailleurs impossible, sauf encore une fois pour ceux dont c’est le métier. J’ai donc paramétré les outils de sorte à ne pas être dérangé en permanence, et à choisir les moments qui m’arrangent pour consulter les messages ou en publier :

  • Sur mon BlackBerry, j’ai désactivé la notification de tweets. En effet, je reçois environ 1000 tweets par jour et il serait insupportable que mon BlackBerry vibre aussi fréquemment. En revanche, j’ai activé la notification de tweets de réponses ou de tweets qui me mentionnent : il m’est ainsi plus facile d’être réactif (une qualité essentielle sur les média sociaux) et d’agir rapidement.
  • Toujours sur mon BlackBerry, j’ai activé les notifications Facebook et Foursquare, lesquelles restent rares (j’en reçois une dizaine par jour).
  • En situation de mobilité (dans les transports, une salle d’attente, une salle de conférence, etc), j’utilise rarement mon BlackBerry pour consulter les tweets que j’ai reçus, sauf ceux qui sont des réponses à des tweets que j’ai publiés, ou bien ceux qui font référence à mon compte Twitter (@michaeltartar). En revanche il m’arrive souvent d’utiliser mon BlackBerry pour publier un tweet, un statut sur Facebook ou un check-in sur Foursquare.
  • Sur mon ordinateur, je ne reçois les notifications de nouveaux tweets que lorsque je suis en train d’utiliser Firefox, ce qui perturbe assez peu le fil de mon activité courante. Je relève depuis Echofon les tweets que j’ai reçus si possible le matin, sur l’heure du déjeuner et en soirée. Si un tweet me semble pointer vers un article intéressant, un clic sur le lien depuis Echofon ouvre un onglet Firefox pour lecture au moment opportun. Si un tweet appelle une réponse, je la publie souvent depuis Echofon.
  • Toujours sur mon ordinateur, si un article lu depuis Firefox me semble intéressante à partager, j’utilise désormais très souvent le bouton Hootlet. Je l’ai configuré de sorte à pouvoir très facilement envoyer un même message sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Je peux aussi en envoyer sur WordPress et sur Foursquare, mais je ne m’en sers pas.
  • Enfin, il m’arrive aussi d’utiliser l’application Web HootSuite, très pratique pour consulter les conversations Twitter et disposer d’une vue d’ensemble de l’ensemble des fils que je suis.

Quelles sont les limites rencontrées à l’usage ?

Bien que l’installation et le paramétrage de ces outils soient simples (pour peu qu’on soit attentif aux directives et qu’on se souvienne de ses données de connexion), j’ai rencontré quelques difficultés :

  • La configuration du lien Foursquare – Facebook s’est avérée plus compliquée que prévue. Il m’a fallu farfouiller dans l’aide en ligne de Foursquare, contacter l’équipe technique, farfouiller dans la gestion des droits des applications sous Facebook, réinstaller plusieurs fois l’application Foursquare sur mon BlackBerry. Bref, il m’a fallu être particulièrement motivé pour arriver à ce que mes check-ins soient publiés automatiquement dans Facebook. Cela dit, maintenant que Facebook Places est sorti, on peut se demander si tout cela en valait bien la peine. Ce qui est le cas, puisqu’il m’arrive de souhaiter vouloir relayer un check-in sur Twitter mais pas sur Facebook, ou encore de ne relayer un check-in ni sur Twitter ni sur Facebook.
  • La configuration du lien Viadeo – Twitter m’a aussi laissé dans la confusion. J’avais déjà renseigné mon compte Twitter dans les paramètres de mon compte Viadeo et il m’a fallu comprendre que la liaison Viadeo – Twitter se paramétrait différemment. Depuis, tous mes tweets contenant le hashtag #v sont publiés sur Viadeo, comme si je les avais publiés depuis Viadeo. Du coup, bien que je me connecte rarement sur le site www.viadeo.com, mon compte est souvent mis à jour.
  • Dans le bouton Hootlet, il me manque aussi de pouvoir publier sur Viadeo. Or son équivalent LinkedIn existe. Il est bien dommage que Viadeo ne soit pas référencé dans les réseaux sociaux connectables à HootSuite.
  • Ce même bouton Hootlet ne permet pas non plus de créer des boutons de comptes Twitter sur lesquels publier des messages directs. Il me faut donc écrire « d compte_Twitter texte_du_tweet » pour envoyer un message direct. Or il me serait bien pratique de pouvoir disposer d’une telle fonctionnalité, pour alimenter certains comptes Twitter que je partage avec des collègues via GroupTweet.
  • Enfin, dernier défaut à Hootlet, il ne permet pas de diffuser des messages directs en différés, alors qu’il est possible de le faire avec d’autres types de messages. C’est ainsi par exemple que lorsque je publie un article sur mon blog, je diffuse 2 tweets différés de 3 et 5 jours, contenant un lien vers l’article.

Néanmoins, malgré les limites ci-dessus, il est à noter que ces outils restent gratuits et encore peu envahis par la publicité. Les sociétés qui les proposent ont fait un travail remarquable qui permet à tout un chacun d’être un acteur des média sociaux. Alors qu’attendez-vous pour en faire partie ? Et pour ceux qui sont déjà des acteurs des média sociaux, quelles seraient vos propositions d’outils pour m’en faciliter l’usage ?

Un avis sur « Quels outils utiliser pour contribuer aux média sociaux ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :