Accueil > Digital, Livre > Petite Poucette (Michel Serres), note de lecture

Petite Poucette (Michel Serres), note de lecture

Petite Poucette (Michel Serres)Petite Poucette, c’est le nom que Michel Serres donne à ce nouvel humain connecté, né de l’usage démocratisé des nouvelles technologies. Dépassé le débat sur les générations Y et Z, sur les « Digital Natives ». Comment un homme de 80 ans, observateur de nos sociétés, peut-il être plus clairvoyant que les quadras-quinquas-sexagénaires qui nous gouvernent ? Dépassées les méthodes d’enseignement, la politique, nos institutions. Michel Serres nous invite à penser au futur, éclairant ainsi nos choix du présent. Il nous encourage au lâcher prise de nos réflexes hérités de l’écrit et de l’imprimé. Place au numérique, à la créativité !

Dans son éloge des réseaux, Michel Serres donne ainsi une lecture contrastée du virtuel tant décrié par les générations passées (voir p.60). Occasion d’humilité. Prise de recul sur nos certitudes. Ce qui gouverne les réflexes de nos sociétés est-il en train de s’effondrer avec le numérique ?

Michel Serres annonce ainsi la fin d’un monde et l’émergence d’un nouveau à inventer : « ces grandes institutions ressemblent aux étoiles dont nous recevons la lumière, mais dont l’astrophysique calcule qu’elles moururent voici longtemps » (voir p.66).

Père de deux filles nées en 1999 et 2002, je vois sous mes yeux jour après jour se concrétiser la vision du philosophe. Elles sont bien plus rapides à manipuler les savoirs que je ne l’étais à leur âge. Des savoirs dans des domaines bien plus diverses, des cultures plus variées, nourrissant leur appétit et leur ouverture d’esprit.

Vous, cher lecteur anonyme arrivé jusqu’ici, je ne peux que vous encourager à lire dès maintenant cet essai. Le monde a déjà commencé à changer. A peine pour le prix d’une place de cinéma, offrez-vous une chance de comprendre comment.

Et pour ceux qui préfèrent la vidéo, je vous invite à vous installer confortablement pour visionner, attentifs, cette conférence au cours de laquelle Michel Serres expose les principaux points de « Petite Poucette » :

 

Mise à jour du 03/07/2013

Pour les plus pressés, écoutez ces quelques mots de Michel Serres :

Advertisements
Catégories :Digital, Livre Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 09/12/2013 à 09:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :