10 actions pour libérer le potentiel digital de votre PME

Vous savez que le numérique est essentiel pour votre entreprise. Mais par quoi commencer ? Quelles sont les priorités à traiter ? C’était l’objet du webinaire que j’ai animé le 7 juillet 2022 avec Benoit Martin de DigiObs. Nous avons présenté 10 actions prioritaires à traiter pour une PME. Vous voulez revivre le webinaire ? Allez directement sur le replay et télécharger le guide gratuit associé ! Vous y retrouverez de nombreux conseils et exemples applicables, même par de petites structures.

Préambule

[Si vous préférez aller directement à la liste des 10 actions, sautez au paragraphe suivant.]

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous partager comment nous en sommes arrivés à identifier ces 10 actions prioritaires. Nous sommes partis des 115 indicateurs de maturité numérique décrits dans mon dernier livre La transformation digitale pour tous !, co-écrit avec David Fayon, publié aux éditions Pearson. Pour Benoit, habitué à accompagner les PME, dans leurs actions de marketing digital, il était impensable d’aborder autant d’indicateurs. Je lui ai donc proposé de focaliser notre propos sur les indicateurs pertinents pour les PME (environ la moitié, les autres étant applicables à de grandes entreprises), et sur ceux à plus fort impact sur la digitalisation de l’entreprise. Puis nous avons affiné cette première sélection de 14 indicateurs afin de n’en retenir que 10, un nombre qui nous semblait acceptable pour un webinaire qu’on voulait assez court.

Voici la liste des 10 indicateurs retenus. Pour chaque indicateur je vous indique la page du livre où vous trouverez plus de détails :

PageCodeIndicateur
116SP1Construction du plan stratégique de l’entité économique par le top management
121SE4Part des nouveaux services non-cœur de métier et relais de croissance
143ORM1Structures agiles et degré de niveaux hiérarchiques
149ORS6Dynamique de gestion d’une plateforme avec des tiers pour les APIs développées
182PE4Motivation et récompense modulée selon l’accompagnement au changement
220OFC1Disponibilité des services sur les canaux numériques et omnicanalité
223OFC6Temps de décision de commercialisation d’un nouveau service depuis l’idéation
258TIA3Niveau de robustesse et de sécurité des solutions
259TIA5Données dans le cloud
298EE4Ratio nombre de sociétés utilisatrices des APIs développées par l’entité économique par rapport au nombre d’employés

Nous avons ensuite organisé notre propos pour expliquer ce qui se cache derrière ces indicateurs. Ce qui peut être fait tout de suite pour les stimuler, et surtout développer la maturité numérique de l’entreprise. Car notre objectif était de donner aux participants dix actions concrètes à impact rapide. Non pas seulement dix actions au hasard, mais bien celles qui auront le plus d’impact sur la capacité de l’entreprise à tirer profit du numérique. Bien-sûr, pour les entreprises qui veulent aller plus en profondeur (vous savez que le diable se cache dans les détails), il est toujours utile de faire un diagnostic de maturité digitale.

10 actions prioritaires

1-Sans stratégie point de résultat

La stratégie digitale sert la stratégie de l’entreprise. La définir, c’est savoir où va l’entreprise avec le digital. C’est ainsi définir les moyens à mettre en œuvre : financiers, humains, partenariats à nouer, politique de contenus, audiences à cibler, investissements à prévoir, les ressources à acquérir. Autant d’éléments qui guideront l’action des équipes dans les mois et années à venir.

Un conseil : définissez votre niche et devenez le leader sur cette niche.

2-Tester de nouveaux services pour générer la croissance

À partir de l’offre de l’entreprise, identifier les relais de croissance, c’est créer un portefeuille de nouveaux projets qui deviendront demain, de nouvelles sources de revenus. Par exemple un magasin de fruits et légumes (point de vente traditionnel en boutique), peut étendre son offre en proposant la livraison à domicile.

Un conseil : profitez du digital pour tester le marché, innover, ne serait-ce qu’avec une landing page.

3-Aménager une structure agile

Avec la croissance de la PME, la tendance est à l’augmentation des niveaux hiérarchiques, et à la rigidification de la structure organisationnelle. Le digital au contraire, est favorisé par les structures plates, dynamiques, en mode projet.

Un conseil : faîtes un « stand-up meeting » quotidien avec vos équipes (10 minutes debout, chaque jour, tous ensemble).

4-Penser son entreprise comme une plateforme

Même une toute petite entreprise est une usine à fabriquer des données. Or les données sont au cœur de la digitalisation. En les rendant accessibles facilement, vous créez les conditions favorables qui font de votre PME un maillon essentiel de votre écosystème.

Un conseil : identifiez les données que vous pouvez proposer à vos parties prenantes (clients, partenaires, etc.).

5-Récompenser les collaborateurs innovants

Si vous voulez vraiment que votre PME évolue et développe ses activités avec le digital, il faudra donner plus de liberté à vos collaborateurs pour qu’ils osent. Il faut donc les manager de sorte à ce qu’ils puissent trouver de nouvelles approches s’appuyant sur la technologie et qu’ils puissent les tester, avec votre bienveillance.

Un conseil : aidez vos collaborateurs à exprimer leurs idées d’amélioration avec le numérique.

5-Être là où se trouvent vos clients

Les clients sont partout : proposez-leur votre offre là où ils sont. Ça ne veut pas dire être sur tous les supports, mais surtout interagir avec eux dans les « lieux numériques » où sont vos clients. Un réseau social, une place de marché, un canal qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Un conseil : travaillez l’accroche de vos contenus pour qu’ils attirent l’attention de vos clients.

7-Accélérer sa mise sur le marché

On le sait, le digital est un environnement où le pionnier est récompensé. Avec une structure agile (voir plus haut), et une bonne maîtrise des canaux numériques, votre PME est en capacité de tester de nouvelles offres, innover, abandonner ce qui ne fonctionne pas.

Un conseil : prenez l’habitude d’oser tester vite le marché.

8-Renforcer la sécurité

23% des PME en 2021 victimes de cyberattaques, selon l’étude Hiscox Cyber Readiness Report. Il est donc indispensable de prendre ce sujet en compte, avant qu’un incident n’handicape l’entreprise.

Un conseil : faîtes un audit de sécurité.

9-Ouvrir ses données et penser Cloud

Le cloud offre à la PME le support technologique à l’agilité évoquée plus haut. Attention toutefois, sous-traiter l’hébergement et la maintenance de l’infrastructure ne suffit pas, et il faut bien contrôler les contrats avec les opérateurs que vous choisissez.

Un conseil : identifiez les services cloud qui pourraient remplacer vos applications actuellement sur vos serveurs.

Qui se sert de vos données ?

Proposer les données produites par votre PME à ses parties prenantes, c’est très bien, mais ça ne suffit pas. Il faudra en effet faire en sorte que ces parties prenantes les utilisent. De la même manière que, si vous avez des points de vente, vous surveillez l’expérience vécue par vos clients.

Un conseil : prenez l’habitude de solliciter le feedback de vos parties prenantes utilisatrices de vos données.

Conclusion

Ces 10 conseils n’attendent qu’une chose : que vous les mettiez en pratique. Si vous avez encore besoin de réfléchir, je vous propose de télécharger le guide gratuit que nous avons élaboré avec Benoit, et visionner le replay du webinaire. Bien sûr si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :