Trophées PME Numérique 2022

Le numérique concerne aussi (et surtout) les PME

Les PME représentent l’essentiel du tissu économique français. Pour les accompagner dans leur transformation digitale, la CPME a souhaité valoriser celles qui se sont transformées avec le numérique. Ainsi pour la 4e année, elle a organisé les trophées PME Numérique qui récompense cinq lauréats :

  • Le numérique, accélérateur de développement
  • Le numérique pour la notoriété
  • Le numérique, vecteur d’inclusion
  • Le numérique pour les RH
  • Coût de cœur

Si ces trophées ont une vertu, c’est de montrer que le numérique concerne toutes les entreprises, dans tous les secteurs et tous les territoires. Ils mettent en lumière les entreprises qui ont adopté le digital avec de beaux succès à la clé.

J’ai eu l’occasion de participer aux trophées, à la fois en tant que candidat avec DIMM.UP (la start-up qui accompagne la transformation digitale des entreprises), et en assistant à la cérémonie de remise des trophées le 21 septembre 2022.

J’aurais bien sûr aimé que DIMM.UP soit retenue parmi les 150 candidats, mais ce n’était le cas d’aucune start-up du numérique. La CPME privilégie en effet les entreprises de l’économie traditionnelle. Peut-être qu’à l’avenir un sixième prix pourrait décerner les start-up du numérique, car après tout elles sont des PME comme les autres. Par exemple pour récompenser les PME du numérique qui ont aidé les PME traditionnelles à adopter le digital.

Les lauréats

Cinq lauréats ont été récompensés et méritent toute votre attention :

Parmi les lauréats, j’avais voté notamment pour Camaëlle dont la transformation en profondeur de l’entreprise est frappante, faisant ainsi un bon en avant dans sa maturité digitale. L’adoption du e-commerce ayant eu pour conséquence une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires et une belle résilience pendant les confinements.

J’avais aussi beaucoup apprécié Les Métiers Partagés. Avec une adoption massive du smartphone et une digitalisation des services RH aux employés, ils avaient tout pour me plaire !

Parmi les finalistes qui avaient attiré mon attention, Planète Bien-Etre a pris en compte le digital pour toutes les parties prenantes, se développant dans une logique de plateforme avec plusieurs partenariats grâce au numérique (vidéo de présentation). Quant à Informa’Truck, son camion adapté et son logiciel dédié sont de véritables innovations présentant un fort potentiel pour créer une franchise apportant le numérique en ruralité avec des handicapés (vidéo de présentation).

Le coup de cœur de Breiz Inox s’est aussi accompagné d’un éclat de rire lorsque Anne Raillard, sa directrice générale, a reconnu non sans humour, que son père pensait que le digital « c’est de la merde ! ». Ce qui m’a rappelé mon père en 1991 qui avait calmé mon enthousiasme de la même manière après mes premiers pas sur Internet. Il arrive que les pères se trompent 😊.

Cybersécurité

La remise des prix était aussi l’occasion de faire un zoom sur la cybersécurité. Car le sujet concerne aussi les petites entreprises. En effet, leur petite taille ne les met pas à l’abris de la gourmandise des hackers. Marc Bothorel, référent cybersécurité de la CPME, a ainsi axé sa keynote sur ce sujet ô combien important. Si important qu’on se demande pourquoi les dirigeants d’entreprises ne s’y intéressent pas. Ce qui m’a amené à lui demander comment déclencher l’étincelle qui motivera le dirigeant à se pencher sur la question (voir l’extrait de la conférence). Son astuce ? Demander à l’assistance qui a déjà subi une cyber-attaque. Quand le chef d’entreprise s’aperçoit que son voisin de zone d’activité ou de zone industrielle lève la main, il se dit « la prochaine fois c’est sur moi que ça tombe ! ». Eh oui, on ne le dira jamais assez, le digital n’est pas déconnecté de la réalité, il en fait intimement partie. Le digital est bel et bien incarné dans le réel et n’a rien de virtuel, même s’il est dématérialisé par nature.

Pour aller plus loin :

Sobriété numérique

C’est dans l’ère du temps, l’énergie doit être économisée, partout, tout le temps. Le numérique a aussi sa contribution à apporter à l’effort demandé à tous les secteurs. Au cours de son intervention, Alain Assouline, président de la commission numérique de la CPME, l’a rappelé : le numérique représente 10% de la consommation énergétique en France. Alors que le prix de l’électricité explose, il convient de trouver tous les moyens possibles pour baisser cette consommation. Or il se trouve que l’Ademe a mesuré que 75% de cette consommation a lieu… pendant qu’on n’utilise pas les outils numériques. Un comble !

La France est-elle un bon élève en matière de sobriété numérique ? C’est la question que j’ai posée à Alain Assouline (voir l’extrait de la conférence). Il s’avère que nous sommes mieux classés que sur la transition numérique. C’est donc pas si pire !

Et maintenant ?

Les lauréats ont reçu leur prix. Leurs exemples sont inspirants. Que votre PME soit dans le secteur de la peinture, des salles de sport, du travail en temps partagé, ou encore une librairie, les courtes vidéos de témoignage méritent votre attention. Ensuite se posera une question : où en êtes-vous avec le numérique et comment l’adopter en profondeur, de manière pérenne, pour développer votre activité ? Un diagnostic de maturité digitale à 360 degrés vous guidera.

Finalistes, où en est votre maturité numérique ?

Chers finalistes des trophées PME Numérique, vous vous êtes distingués. Je tiens à vous féliciter ! Je tiens aussi à vous encourager à poursuivre vos efforts. Car le digital est un étrange animal qui ne cesse d’évoluer. Aussi je vous invite à vous demander : quelle est la maturité numérique de votre entreprise ? Pour vous aider à répondre à cette question et surtout identifier vos axes de progrès, je vous propose 20% de remise sur un diagnostic de maturité digitale, à saisir pour toute commande d’ici au 30 octobre 2022. Profitez-en !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :