
Faut-il succomber à la frénésie de l’IA ? Oui, assurément, mais comme souvent avec les technologies, il faut savoir raison garder. Pour en parler, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Jean-Philippe Clément lors de l’émission Parlons d’IA sur la radio Cause Commune (93.1FM à Paris).
Vous avez loupé la diffusion à la radio le samedi 7 octobre 2023 à 11h30 ? Écoutez le podcast !
- Les limites des IA génératives
- Un collectif pour valoriser les contenus
- Préparer l’entreprise à l’IA avec un diagnostic digital
- Et au-delà de l’IA ?
- Où écouter le podcast ?
Les limites des IA génératives
Tout a commencé avec l’article ChatGPT, six mois de folie que j’ai publié en juin 2023. Article qui a inspiré mon hôte d’un jour, alors qu’il avait diffusé plusieurs épisodes élogieux sur l’IA et ressentait le besoin de lever la tête du guidon.
Nous revenons ainsi sur les différentes vagues de technologies. Et j’y vais fort (vous trouvez ?) sur les IA génératives en disant qu’on nous laisse croire qu’il y a de l’intelligence, alors qu’il n’y en a pas !
Je rappelle que tout est lié à la qualité de la donnée fournie à l’IA pour son entrainement.
J’évoque aussi les problèmes que posent les IA génératives, en termes de propriété intellectuelle, de fuite des données et autres.
Un collectif pour valoriser les contenus

Jean-Philippe a souhaité que je présente la charte Contenu 100% humain. Une charte qui valorise le contenu créé par des humains et pour des humains. Cette charte n’interdit en rien l’usage des IA génératives, mais invite à le faire de manière transparente et éthique. Cher lecteur, si vous créez aussi du contenu, vous êtes d’ailleurs invité à nous rejoindre. Les derniers articles publiés par les membres du collectif sont disponibles sur le webring 100% humain.
Préparer l’entreprise à l’IA avec un diagnostic digital
L’IA (en particulier générative), c’est bien, mais ce n’est qu’une petite partie du numérique. J’explique donc comment avec DIMM.UP, il est possible de réaliser un diagnostic digital profond de l’entreprise. Une démarche nécessaire pour prendre du recul, adopter les nouveautés (notamment les IA, mais pas que), et surtout créer de la valeur pour l’entreprise. D’ailleurs à propos de valeur, je vous invite à demander le e-book Checkup numérique-performance, qui fait le lien entre digitalisation et performance financière de l’entreprise.
À ce jour, l’IA en tant que telle, ne me semble pas nécessiter un nouvel indicateur de maturité digitale. En effet, l’IA est une technologie avancée, qui s’intègre donc dans un cadre déjà établi couvert par les 115 indicateurs analysés via la plateforme dimmup.com. Une présentation détaillée de ces indicateurs est disponible dans le livre La transformation digitale pour tous !, best-seller 2022 chez l’éditeur, Pearson, que j’ai co-écrit avec David Fayon.
Je cite un chiffre qui a attiré mon attention : selon une étude de BlackBerry 82% des entreprises s’apprêtent à interdire les IA génératives (et non 84% comme je le dis, ce qui ne change pas l’ordre de grandeur). On voit là les craintes que provoquent ces technologies, alors qu’un usage maîtrisé est source de gain de productivité et de développement.
Et au-delà de l’IA ?
L’IA ne répond pas à tout, loin s’en faut ! Aussi il convient de garder de la hauteur, que l’on soit à la tête d’une grande ou d’une petite entreprise. Je cite ainsi l’exemple de mon primeur. Six mois après un diagnostic digital avec DIMM.UP, son magasin a vu son chiffre d’affaires croître de 5% grâce à Internet. Six mois encore après, une offre de fidélité via une app sur smartphone était proposée. Six mois plus tard, une plaque avec NFC et QR Code était déployée sur la caisse pour inviter les clients à donner leur avis sur la page Google du magasin. Enfin encore six mois plus tard, le magasin s’équipait d’un système de caisses connectées, se préparant à l’obligation légale liée à la facture électronique et permettant au patron de piloter son entreprise à distance, tandis qu’il ouvrait un nouveau magasin. Cet exemple montre tout l’intérêt d’une démarche de diagnostic digital à 360 degrés. Vous en saurez plus en visionnant l’interview du patron de cette boutique.
Où écouter le podcast ?
Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission sur les plateformes suivantes et revenir ici me faire part de vos commentaires. Bonne écoute !