La solitude du coureur de fond existe-t-elle encore ?

20 km de Paris, 9 octobre 2011
20 km de Paris, 9 octobre 2011

Dans l’imagerie populaire, le marathon est un effort solitaire et hors norme. Le coureur, confronté d’abord à lui-même est, sauf pour l’élite, noyé dans la foule. Les kilomètres défilent, sous les acclamations d’un public qui ne le voit passer devant lui que quelques secondes. Au bout des mythiques 42,195km, les sensations de joie, de fierté et aussi de bonheur d’en finir se mêlent. Bientôt les commentaires de la famille et des amis fuseront. Et le coureur racontera sa course, maintes et maintes fois.

Jusqu’à il y a peu, c’est ainsi en solitaire que le marathonien vivait sa course. Désormais, le marathonien est connecté aux réseaux sociaux. Ultra connecté même. Comme s’il fallait combler cette solitude et satisfaire un impérieux besoin de partage de cette aventure. L’arrivée sur le marché de cardio GPS couplés aux principaux réseaux sociaux a changé la donne. Ce n’est plus seulement la course que l’on partage, mais aussi les entrainements de préparation. Et quantité de données sont ainsi mises à disposition de la famille, des amis ou encore d’inconnus qui partagent la même passion pour l’endurance.

En tant que marathonien connecté aux réseaux sociaux, je n’échappe évidemment pas à ces nouvelles habitudes. Ma montre cardio GPS Garmin 405 Forerunner m’accompagne dans toutes mes séances d’entrainement et aussi en compétition. Sitôt rentré à la maison, les données collectées pendant les séances sont transmises via une clé USB sur mon compte Garmin Connect. En me rendant ensuite sur Garmin Connect, je partage mes séances sur Twitter, Facebook et Google+. Plus précisément, limite à 140 caractères oblige, j’indique simplement sur Twitter le temps de la séance et la distance parcourue, en ajoutant le hashtag #running, et aussi #ingnycm (pour « ING New York City Marathon ») pendant la préparation du marathon de New York. Pour Facebook, je rédige un petit commentaire sur la séance, en le préfixant de « [Sport] » pour que mes amis que mon activité sportive n’intéresse pas ne lisent pas le message. Sur Google+, j’ai créé un cercle dédié au sport, et j’y indique un peu plus de détails sur la séance.

Ces publications entrainent de multiples réactions. Certaines personnes cliquent sur « J’aime » dans Facebook, certaines commentent et ce sur les 3 réseaux sociaux. Parfois, une conversation s’engage sur Twitter avec des inconnus qui se sont manifestés en commentant un tweet. Et très souvent, c’est en croisant les personnes IRL (pour « In Real Life », comme si ce qui se passait en ligne n’était pas réel…) que la conversation s’engage d’emblée sur les dernières séances publiées. De manière surprenante, j’ai observé que mon activité sur Google+ a même modifié ma manière d’y publier des articles. Constatant en effet que la plupart des membres de mon cercle « Sport » sont anglophones, c’est désormais en anglais que je communique dans ce cercle. J’y vois au moins deux avantages : la possibilité de faire connaissance avec des marathoniens d’autres pays et aussi l’opportunité de travailler mon anglais !

ING New York Marathon City TrackMyRunner
Suivez un coureur en direct pendant le marathon de New York (dossard 4138)

Le summum de la connectivité est bien sûr le partage en temps réel. Certains y voient un danger puisqu’en montrant en ligne en direct ce que l’on fait, on donne de nombreuses informations susceptibles d’être utilisées à notre insu : habitudes d’horaires d’entrainement (très pratique pour un cambrioleur) et habitudes parcours (peut-être utile à toute personne voulant rencontrer le coureur), pouvant ainsi être surveillées en ligne pour que le malveillant agisse au bon moment. Le partage en temps réel est aussi une opportunité d’associer encore plus fortement son entourage à l’aventure. C’est ainsi que dimanche prochain pendant le marathon de New York, mon parcours sera consultable en temps réel sur le site du marathon de New York avec le service TrackMyRunner (mon numéro de dossard étant le 4138) et aussi sur Endomondo à partir de 15h40 heure de Paris. Pour ma famille, mes proches et mes amis marathoniens, ce sera l’occasion d’être en communion avec moi, de suivre ma progression, de voir si j’arrive à suivre le plan de route que me suis fixé (4’30″ par kilomètre pour ceux qui veulent savoir :-)). Et bien qu’étant de l’autre côté de l’Atlantique, je serai ainsi plus proche d’eux en pleine course que je ne l’ai jamais été auparavant. Alors selon vous, la solitude du coureur de fond existe-t-elle encore ?

Endomondo
Endomondo pour suivre un coureur en temps réel

Au terme de cet article, j’espère aussi recevoir vos encouragements dimanche 6 novembre 2011 pendant que je courrai le marathon de New York. Vos messages, qu’ils soient publiés sur mon blog, mon compte Facebook, sur Twitter, Google+, Garmin Connect ou Endomondo, me feront un plaisir immense. Merci d’avance !

Et pour ceux qui veulent suivre la course des élites sur un média plus traditionnel, Eurosport la retransmettra sur la télévision et Universal Sports sur le Web en streaming.

10 commentaires sur « La solitude du coureur de fond existe-t-elle encore ? »

  1. Bravo Mickael pour tous ces articles : au delà du fond je tiens à te remercier pour la qualité de ton écriture. Je te remercie car je lis tant de posts bourrés de fautes d’orthographe et autres horreurs, que j’apprécie l’élégance de ton écriture. Et enfin, bien sur nous penserons à toi le 6 novembre et te suivrons en temps réel !
    Très bon courage

  2. Tu ne seras effectivement pas vraiment seul dimanche… nous serons nombreux à tes côtés par la pensée !…
    C’est une aventure unique dont tu te souviendras toute ta vie !
    Je te souhaite tout le meilleur !… et beaucoup de plaisir !
    Je crois en toi.
    Je t’envoie mes meilleures ondes positives et plein de bisous d’encouragement.
    RV demain demain à l’arrivée ! 🙂

  3. Il est 18h15 à Paris, tu viens de passer dans East Harlem et nous te suivons avec attention depuis ton arrivée sur l’île de Manhattan. Nous sommes de tout coeur avec toi, et sommes TRES impressionnées… Ca nous semble surhumain tout ça !
    Bon courage à toi pour les derniers kilomètres et d’ores et déjà bravo !!

    Anne Christine et Cristelle

    1. Merci pour ces gentils encouragements :-). Les 17 derniers kilomètres ont été un véritable calvaire tant mes cuisses étaient dures. Mais l’ambiance dans les rues était telle que je suis allé au bout, même en trottinant !

  4. Ayé ! Tu as franchi la ligne d’arrivée ! Tu l’as fait !
    Encore BRAVO, tu es un vrai champion !!!
    A présent tu vas revivre encore et encore cette formidable aventure !
    Je te souhaite un bon repos bien mérité.
    A très bientôt pour tes impressions !!!
    Je t’embrasse bien fort.
    Cristelle

  5. Intéressant cette réflexion … J’imagine la moue dubitative d’un certain Emile à la lecture d’un tel récit … Mais ce qui compte c’est la motivation et tu n’en manques pas …
    J’aimerais publier un abstract de ton texte car le sujet m’intéresse et intéressera les nombreux adeptes techno-branchés … Si tu as une photo de NY ce serait chouette …

    1. Merci Patrick. Venant d’un expert de ces deux sujets (marathon et médias sociaux), ton commentaire me touche d’autant plus. Je te fais suivre la photo par email.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :