A qui appartiennent vos comptes de médias sociaux ?

Vous utilisez des comptes sur différents médias sociaux, et parfois (voire souvent) pour des raisons professionnelles. A priori, ces comptes que vous avez créés par vous-même, vous appartiennent. Pourtant ce n’est pas si évident que ça. Explications.

Les employés des cabinets de recrutement ont, de par leur fonction, intérêt à développer leur réseau social. A ce titre ils sont des utilisateurs avancés des médias sociaux, et il peut être intéressant de comprendre les contraintes auxquelles ils sont déjà confrontés dans leur usage des médias sociaux. En effet, ces contraintes s’imposeront probablement à tous tôt ou tard.

Les deux articles suivants posent le débat, en tout cas pour les utilisateurs américains des médias sociaux :

Les auteurs recommandent ainsi aux utilisateurs de médias sociaux de :

  1. Paramétrer leurs comptes de médias sociaux avec une adresse email alternative à leur adresse email professionnelle
  2. Payer les abonnements aux médias sociaux avec ses propres deniers, ou a minima de différencier l’activité sur les comptes payés par l’employeur
  3. Etudier attentivement les clauses du contrat de travail évoquant l’identité numérique
  4. Archiver les connections crées au fil du temps
  • Facebook : Compte – Paramètres du compte, onglet Paramètres, Télécharger vos données, permet notamment l’extraction de la liste d’amis, mais pas de leurs adresses email
  • LinkedIn : Contacts, puis en bas à droite Exporter vos relations
  • Viadeo : Mes contacts, puis menu de gauche, Exporter mes contacts

Qu’en est-il pour les utilisateurs dépendant du droit français ? Une recherche (certes rapide) de la littérature francophone disponible en ligne sur le sujet, n’aboutit à aucun résultat probant. Alors si vous avez connaissance d’un ou plusieurs articles utiles, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires. Et dans l’attente de plus d’information, il est certainement pertinent de suivre les recommandations proposées.

2 commentaires sur « A qui appartiennent vos comptes de médias sociaux ? »

  1. Bonjour Michaël,

    Très intéressant.

    C’est une question que les commerciaux ont toujours connue. Et c’est un jeu entre les entreprises de recruter un commercial avec un carnet d’adresse… construit dans son ancienne entreprise.

    Toutes les personnes en contact avec les clients ont ce problème. Les consultants n’en sont pas exclus 😉

    Mais la nouveauté selon moi, est que nous sommes ici face au problème de l’identité et de la réputation personnelle, qui a pris une importance particulière sur le web, et du mélange privé-professionnel… visible.

    Sur Linkedin, si je faisais du recrutement, je choisirai… indépendemment de mon employeur, d’avoir des comptes pro et perso séparés…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :