
Comme d’habitude avec Laurent Alexandre (je suis moins habitué aux prises de position d’Olivier Babeau), le propos est sombre, catastrophistes, parsemé de prédictions invérifiables (il faudra attendre), mais qui font peur. Mais ça marche. On a envie de lire, comme on regarde un thriller en espérant que le héros trouvera une solution.
Et honnêtement, si j’avais 15 à 20 ans aujourd’hui, j’aimerais lire Ne faites plus d’études, sorti aux éditions Buchet-Chastel. Pas pour avoir peur, mais pour réfléchir à mon avenir.
S’abonner à ChatGPT ou mourir
Depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022, Laurent Alexandre le répète à l’envi, en VRP de luxe de l’éditeur : il faut s’abonner à l’IA d’OpenAI ou mourir. J’ai beau aimer la technologie, à chaque fois je ressens comme une gène à cette idée. Être totalement dépendant de la technologie et donc de ceux qui la contrôlent ? Non merci.
Le postulat de départ du livre est que la société dans son ensemble doit courir au rythme des IA. Dans ce modèle, nous sommes tous concurrencés par des machines. Nos cerveaux deviennent nos pires handicap (chapitre 3). Nos enfants doivent être équipés de puces IA à la naissance. Quelle horreur !
Perspectives d’avenir avec l’IA
Mais la deuxième partie tente une approche plus positive. Les auteurs y décrivent des perspectives d’avenir amenées par les IA. Non sans énumérer les inévitables chutes de bastions qu’on croyait éternels. L’emploi des jeunes, les syndicats et même les patrons, tout le monde prend cher !
Le style est acide, les propos acerbes, parfois irrévérencieux. Le texte ne manquera pas de faire grincer des dents. Technique efficace pour exister médiatiquement. Par exemple page 82, les étudiants en université apprécieront cette phrase : « En phase terminale, paradoxe ultime, l’université est devenue trop souvent une garderie pour beaucoup de postadolescents inadaptés aux études. » Les enseignants pourront se délecter de ce titre page 120 : « Professeur : de figure d’autorité à figurant. » Un partout, balle au centre.
L’approche systémique et économique adoptée par les auteurs, a le mérite de hauteur de vue.
Quelques paradoxes
Au fil de ma lecture, je me suis aussi interrogé. N’y-a-t-il pas un paradoxe à envisager doter nos enfants de puces IA dans leurs cerveaux dès leur naissance, et à constater le déclin cognitif de nos étudiants utilisateurs de l’IA (Page 91) ?
Autre paradoxe : ce livre s’adresse avant tout aux étudiants, à ces jeunes de 15 à 20 ans, qui s’apprêtent à envisager des études supérieures ou ont déjà commencé leur cursus. Or, la lecture d’un livre est devenue une tâche fastidieuse pour la plupart des personnes de cette tranche d’âge, plus habitués à utiliser des IA pour faire leurs devoirs. Ce qui les prive de l’accès à une information qui leur serait très utile. Leurs parents pourraient aussi le lire cela dit…
14 conseils pour les étudiants
Les auteurs livrent aux étudiants quatorze conseils. Ils sont utiles aux étudiants et à toute personne qui veut continuer d’évoluer dans ce monde où l’IA est omniprésente. Il y a de quoi alimenter les coachs en programme de développement personnel pour mettre ces conseils en pratique. Et si on n’a pas de coach, demander à son IA préférée d’agir comme tel.
8 nouveaux droits (dont un qui me révulse)
Les auteurs livrent aussi huit nouveaux droits. Ils sont intéressants et amènent à réflexion. Tous m’inspirent, sauf le dernier qui me révulse : le droit à la neuro-augmentation. C’est à mon sens la ligne rouge à ne pas franchir, celle qui ferait des humains des machines biologiques. Je préfère laisser ça à la fiction comme dans la série que je regardais enfant, L’Homme Qui Valait Trois Milliards.
2 podcasts pour découvrir le livre
Pour se faire une idée de la pensée de Laurent Alexandre, rien ne vaut de l’écouter. Invité par Matthieu Stefani dans l’épisode #507 du podcast Generation Do It Yourself, il revient sur les principaux messages de Ne faites plus d’études. Une écoute attentive qui ne remplacera pas la lecture du livre, car comme le rappellent les auteurs, la lecture reste un exercice indispensable pour entretenir nos cerveaux.
D’ailleurs, en écrivant ces lignes je me rappelle soudain que c’est par un autre podcast, Monde numérique, de l’excellent Jérôme Colombain, que j’ai découvert le livre Ne faites plus d’études. Le hasard a fait que j’ai écouté l’épisode L’hebdo du 08/11/2025 alors que je préparais une conférence sur l’IA pour le Club vudailleurs.com. Le thème : « L’emploi en péril face au rouleau compresseur de l’IA : les Français sont-ils prêts à la guerre technologique ? » Ce livre ne pouvait pas mieux tomber ! Pour en savoir plus sur cette conférence que j’ai donnée le 14 novembre 2025, voir ce post LinkedIn.
Conclusion
Je recommande la lecture de Ne faites plus d’études. Car oui, le monde change et très vite, sous l’impulsion de l’IA. Nos politiques ne l’ont pas compris, s’étripant sur les bancs de l’Assemblée autour des miettes d’un monde qui se meurt. Notre jeunesse vivra dans un monde différent. Les adultes ont la mission de les y préparer. Ce livre, malgré certains passages qui pourront paraître brutaux, a le mérite de décrire la vérité crue. Se préparer aux décennies à venir mérite bien quelques heures de lecture aujourd’hui.
En complément de cette note de lecture, je vous partage ci-dessous quelques citations qui vous donneront une idée de la tonalité de l’ouvrage. Si elles vous dérangent, pensez qu’il y a probablement un fond de vérité. Et comme le suggèrent les auteurs, inutile de taper sur les Cassandre. Concentrez-vous sur ce que leur texte vous inspire et acceptez-le sans a priori.
Citations
« Dans le monde qui se dessine, ce diplôme ne vaut plus rien. Ou plutôt, il ne garantit plus rien. Pire, il peut signifier une regrettable perte de temps, si l’on apprend des savoirs techniques devenus obsolètes. » (Emplacements du Kindle 36-38).
« Les études supérieures, telles qu’elles existent aujourd’hui, ne préparent plus au monde qui existera dans le futur. » (Page 9, Emplacements du Kindle 74-75).
« Cette abondance et cette gratuité nouvelle de l’intelligence provoquent une rupture. Ce n’est pas seulement le travail qui vacille, ni l’université qui s’effondre. C’est toute la structure mentale de nos sociétés et l’organisation de notre économie qui se fissurent. » (Page 12, Emplacements du Kindle 110-112).
« Nous sommes dans la situation absurde d’un pays qui verrait débarquer chaque jour des millions de travailleurs hypercompétents et infatigables, sans poser la question des conséquences sur le tissu social, l’identité collective et l’économie politique. » (Page 16, Emplacements du Kindle 181-182).
« La vérité est brutale : les Européens ont déjà perdu la bataille. Pendant que Bruxelles s’enlise dans des règlements abscons, les géants du logiciel façonnent les cerveaux numériques de demain. » (Page 20, Emplacement du Kindle 246).
« Le pouvoir glisse en silence entre les mains de machines pensantes et de leurs propriétaires. » (Page 21, Emplacements du Kindle 263-264).
« Les médecins passent encore dix ans à apprendre un diagnostic que les IA font mieux qu’eux, en une seconde, sans fatigue, sans ego et sans insertion de carte Vitale. » (Page 22, Emplacements du Kindle 281-282).
« Les robots ne vireront pas les humains, ils prendront surtout la place de ceux qui manquent. » (Page 26, Emplacement du Kindle 351).
« Le cerveau évolue lentement. L’intelligence humaine est figée dans une temporalité biologique, alors que le monde bascule dans l’exponentielle technologique. » (Page 33, Emplacements du Kindle 448-449).
« Les enfants connectés très tôt intégreront l’IA comme un sixième sens. » (Page 34, Emplacements du Kindle 470-471).
« Dans les entreprises, les premières embauches que l’on coupe sont celles des juniors. » (Page 49, Emplacements du Kindle 718-719).
Le comble, il a fallu que j’utilise ChatGPT pour comprendre cette phrase. Voici sa réponse : « Plutôt que d’essayer de protéger tous les emplois menacés par la technologie, il faut investir dans la formation continue et la capacité d’adaptation des individus. En misant sur une société ouverte et agile, on peut éviter un avenir où la technologie détruirait massivement les emplois. »
« Ce qui meurt, ce n’est pas le travail humain. C’est l’exécution standardisée, le modèle rigide de l’emploi à vie. Ce qui naît, c’est un travail augmenté, mobile, hybride, appuyé sur des outils puissants mais dépendant plus que jamais de la qualité des esprits qui les mobilisent. » (Page 53, Emplacements du Kindle 793-795).
« Si l’intelligence devient gratuite et quasiment infiniment disponible, que vaut un consultant ? Que vaut un master ? Que vaut un avocat, un analyste, un correcteur, un directeur de thèse, un thésard ? » (Page 61, Emplacements du Kindle 907-909).
« En 2030, si on ne change pas de cap, le CEO sera un eunuque cognitif. » (Page 65, Emplacement du Kindle 978).
« Si nous ne possédons pas nos propres IA, nous déléguerons notre imaginaire, notre puissance de réflexion, notre souveraineté cognitive. » (Page 66, Emplacements du Kindle 1008-1009).
« L’absence de valeur ajoutée d’un travail risque de devenir de plus en plus évidente, exactement comme cela s’était passé lorsque les entreprises avaient dû basculer en télétravail durant l’épidémie du Covid. » (Page 73, Emplacements du Kindle 1123-1124).
Qui sera protégé le plus longtemps ? (Page 74) :
- Les métiers de la main
- Les métiers du soin et du lien
- Les métiers du spectacle vivant
- Les métiers de la prise en charge de la responsabilité
« En phase terminale, paradoxe ultime, l’université est devenue trop souvent une garderie pour beaucoup de postadolescents inadaptés aux études. » (Page 82, Emplacements du Kindle 1271-1272).
« L’obsolescence des diplômes n’est pas une anecdote mais le symptôme avant-coureur d’un monde qui n’a plus besoin que nous soyons formés, parce qu’il n’a plus besoin que nous soyons aux commandes. » (Page 97, Emplacements du Kindle 1523-1524).
« L’IA aura cet effet sur les individus : les meilleurs en bénéficieront formidablement, les moins bons seront plus largués que jamais. » (Page 98, Emplacements du Kindle 1535-1536).
« Tel est le paradoxe : malgré (ou à cause) de l’Intelligence Artificielle, le monde n’est pas plus facile à vivre. Il est au contraire plus exigeant et impitoyable pour les paresseux. » (Page 103, Emplacements du Kindle 1650-1651).
« Le futur n’appartient pas à ceux qui appuient sur un bouton. Il appartient à ceux qui savent réfléchir avec la machine, c’est-à-dire réfléchir même si la machine s’éteint. » (Page 105, Emplacements du Kindle 1674-1675).
« Les compétences les plus utiles sont aujourd’hui la plasticité cognitive, la capacité à se former en continu, l’autonomie et la créativité. » (Page 109, Emplacements du Kindle 1732-1733).
À propos des étudiants qui commencent leur cursus en 2025, les auteurs promettent une perspective effroyable :
« Ils feront face, dans quelques décennies à une jeunesse génétiquement sélectionnée, plus rapide, plus résistante et plus adaptable. » (Page 123, Emplacements du Kindle 1992-1993).
« Ils devront se reconvertir cognitivement tous les trois ans. » (Page 123, Emplacements du Kindle 2004-2005). Prévision totalement invérifiable. Rendez-vous en 2040.
« Dans un monde où la connaissance se périme plus vite qu’un yaourt, la seule stratégie gagnante, c’est de devenir apprenant à vie. » (Page 135, Emplacements du Kindle 2189-2190).
À propos de la formation en entreprise :
« Il s’agit de préparer les équipes à une ère où leur valeur ne viendra plus seulement de ce qu’elles savent, mais de la manière dont elles se branchent aux IA. » (Page 140, Emplacements du Kindle 2283-2284).
« Nous faisons face à un effondrement invisible mais profond : celui de l’attention, de l’exigence, du goût de l’effort intellectuel. » (Page 143, Emplacements du Kindle 2327-2328).
« 2025-2030 est une brèche historique. L’émergence des super IA, le coût marginal faible du prototypage, l’open-sourcing des modèles, l’ubérisation de l’expertise cognitive bouleversent l’économie du savoir. Une nouvelle ère commence : celle du sur-mesure automatisé, des agents intelligents, des API entrepreneuriales, de l’individu-plateforme. » (Page 147, Emplacements du Kindle 2369-2372).
« L’actif de demain possédera un flux d’attention ou un agent qui travaille pendant son sommeil. » (Page 148, Emplacements du Kindle 2398-2399).
Comme je suis heureux d’avoir développé mon audience LinkedIn et d’avoir créé la plateforme Dimmup !
« Lire sans résumer, c’est comme manger sans digérer. » (Page 156, Emplacement du Kindle 2524).
« La curatocratie inaugure le règne de ceux qui trient et le pouvoir passe de la production à la sélection, du penseur vers l’éditeur algorithmique. » (Page 165, Emplacements du Kindle 2681-2682).
« On ne connaît bien que ce qu’on partage. » (Page 169, Emplacement du Kindle 2751).
Bel aphorisme qui résume bien ce conseil.
À propos de ChatGPT : « Si vous en faites une prothèse plutôt qu’un tremplin, vous êtes perdus. » (Page 172, Emplacements du Kindle 2793-2794).
En d’autres termes « Si vous faites de ChatGPT une prothèse plutôt qu’un tremplin, vous êtes perdus. »









