Ne faites plus d’études, note de lecture

Ne faites plus d'études

Comme d’habitude avec Laurent Alexandre (je suis moins habitué aux prises de position d’Olivier Babeau), le propos est sombre, catastrophistes, parsemé de prédictions invérifiables (il faudra attendre), mais qui font peur. Mais ça marche. On a envie de lire, comme on regarde un thriller en espérant que le héros trouvera une solution.

Et honnêtement, si j’avais 15 à 20 ans aujourd’hui, j’aimerais lire Ne faites plus d’études, sorti aux éditions Buchet-Chastel. Pas pour avoir peur, mais pour réfléchir à mon avenir.

S’abonner à ChatGPT ou mourir

Depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022, Laurent Alexandre le répète à l’envi, en VRP de luxe de l’éditeur : il faut s’abonner à l’IA d’OpenAI ou mourir. J’ai beau aimer la technologie, à chaque fois je ressens comme une gène à cette idée. Être totalement dépendant de la technologie et donc de ceux qui la contrôlent ? Non merci.

Le postulat de départ du livre est que la société dans son ensemble doit courir au rythme des IA. Dans ce modèle, nous sommes tous concurrencés par des machines. Nos cerveaux deviennent nos pires handicap (chapitre 3). Nos enfants doivent être équipés de puces IA à la naissance. Quelle horreur !

Perspectives d’avenir avec l’IA

Mais la deuxième partie tente une approche plus positive. Les auteurs y décrivent des perspectives d’avenir amenées par les IA. Non sans énumérer les inévitables chutes de bastions qu’on croyait éternels. L’emploi des jeunes, les syndicats et même les patrons, tout le monde prend cher !

Le style est acide, les propos acerbes, parfois irrévérencieux. Le texte ne manquera pas de faire grincer des dents. Technique efficace pour exister médiatiquement. Par exemple page 82, les étudiants en université apprécieront cette phrase : « En phase terminale, paradoxe ultime, l’université est devenue trop souvent une garderie pour beaucoup de postadolescents inadaptés aux études. » Les enseignants pourront se délecter de ce titre page 120 : « Professeur : de figure d’autorité à figurant. » Un partout, balle au centre.

L’approche systémique et économique adoptée par les auteurs, a le mérite de hauteur de vue.

Quelques paradoxes

Au fil de ma lecture, je me suis aussi interrogé. N’y-a-t-il pas un paradoxe à envisager doter nos enfants de puces IA dans leurs cerveaux dès leur naissance, et à constater le déclin cognitif de nos étudiants utilisateurs de l’IA (Page 91) ?

Autre paradoxe : ce livre s’adresse avant tout aux étudiants, à ces jeunes de 15 à 20 ans, qui s’apprêtent à envisager des études supérieures ou ont déjà commencé leur cursus. Or, la lecture d’un livre est devenue une tâche fastidieuse pour la plupart des personnes de cette tranche d’âge, plus habitués à utiliser des IA pour faire leurs devoirs. Ce qui les prive de l’accès à une information qui leur serait très utile. Leurs parents pourraient aussi le lire cela dit…

14 conseils pour les étudiants

Les auteurs livrent aux étudiants quatorze conseils. Ils sont utiles aux étudiants et à toute personne qui veut continuer d’évoluer dans ce monde où l’IA est omniprésente. Il y a de quoi alimenter les coachs en programme de développement personnel pour mettre ces conseils en pratique. Et si on n’a pas de coach, demander à son IA préférée d’agir comme tel.

8 nouveaux droits (dont un qui me révulse)

Les auteurs livrent aussi huit nouveaux droits. Ils sont intéressants et amènent à réflexion. Tous m’inspirent, sauf le dernier qui me révulse : le droit à la neuro-augmentation. C’est à mon sens la ligne rouge à ne pas franchir, celle qui ferait des humains des machines biologiques. Je préfère laisser ça à la fiction comme dans la série que je regardais enfant, L’Homme Qui Valait Trois Milliards.

2 podcasts pour découvrir le livre

Pour se faire une idée de la pensée de Laurent Alexandre, rien ne vaut de l’écouter. Invité par Matthieu Stefani dans l’épisode #507 du podcast Generation Do It Yourself, il revient sur les principaux messages de Ne faites plus d’études. Une écoute attentive qui ne remplacera pas la lecture du livre, car comme le rappellent les auteurs, la lecture reste un exercice indispensable pour entretenir nos cerveaux.

D’ailleurs, en écrivant ces lignes je me rappelle soudain que c’est par un autre podcast, Monde numérique, de l’excellent Jérôme Colombain, que j’ai découvert le livre Ne faites plus d’études. Le hasard a fait que j’ai écouté l’épisode L’hebdo du 08/11/2025 alors que je préparais une conférence sur l’IA pour le Club vudailleurs.com. Le thème : « L’emploi en péril face au rouleau compresseur de l’IA : les Français sont-ils prêts à la guerre technologique ? » Ce livre ne pouvait pas mieux tomber ! Pour en savoir plus sur cette conférence que j’ai donnée le 14 novembre 2025, voir ce post LinkedIn.

Conclusion

Je recommande la lecture de Ne faites plus d’études. Car oui, le monde change et très vite, sous l’impulsion de l’IA. Nos politiques ne l’ont pas compris, s’étripant sur les bancs de l’Assemblée autour des miettes d’un monde qui se meurt. Notre jeunesse vivra dans un monde différent. Les adultes ont la mission de les y préparer. Ce livre, malgré certains passages qui pourront paraître brutaux, a le mérite de décrire la vérité crue. Se préparer aux décennies à venir mérite bien quelques heures de lecture aujourd’hui.

En complément de cette note de lecture, je vous partage ci-dessous quelques citations qui vous donneront une idée de la tonalité de l’ouvrage. Si elles vous dérangent, pensez qu’il y a probablement un fond de vérité. Et comme le suggèrent les auteurs, inutile de taper sur les Cassandre. Concentrez-vous sur ce que leur texte vous inspire et acceptez-le sans a priori.

Citations

« Dans le monde qui se dessine, ce diplôme ne vaut plus rien. Ou plutôt, il ne garantit plus rien. Pire, il peut signifier une regrettable perte de temps, si l’on apprend des savoirs techniques devenus obsolètes. » (Emplacements du Kindle 36-38).

« Les études supérieures, telles qu’elles existent aujourd’hui, ne préparent plus au monde qui existera dans le futur. » (Page 9, Emplacements du Kindle 74-75).

« Cette abondance et cette gratuité nouvelle de l’intelligence provoquent une rupture. Ce n’est pas seulement le travail qui vacille, ni l’université qui s’effondre. C’est toute la structure mentale de nos sociétés et l’organisation de notre économie qui se fissurent. » (Page 12, Emplacements du Kindle 110-112).

« Nous sommes dans la situation absurde d’un pays qui verrait débarquer chaque jour des millions de travailleurs hypercompétents et infatigables, sans poser la question des conséquences sur le tissu social, l’identité collective et l’économie politique. » (Page 16, Emplacements du Kindle 181-182).

« La vérité est brutale : les Européens ont déjà perdu la bataille. Pendant que Bruxelles s’enlise dans des règlements abscons, les géants du logiciel façonnent les cerveaux numériques de demain. » (Page 20, Emplacement du Kindle 246).

« Le pouvoir glisse en silence entre les mains de machines pensantes et de leurs propriétaires. » (Page 21, Emplacements du Kindle 263-264).

« Les médecins passent encore dix ans à apprendre un diagnostic que les IA font mieux qu’eux, en une seconde, sans fatigue, sans ego et sans insertion de carte Vitale. » (Page 22, Emplacements du Kindle 281-282).

« Les robots ne vireront pas les humains, ils prendront surtout la place de ceux qui manquent. » (Page 26, Emplacement du Kindle 351).

« Le cerveau évolue lentement. L’intelligence humaine est figée dans une temporalité biologique, alors que le monde bascule dans l’exponentielle technologique. » (Page 33, Emplacements du Kindle 448-449).

« Les enfants connectés très tôt intégreront l’IA comme un sixième sens. » (Page 34, Emplacements du Kindle 470-471).

« Dans les entreprises, les premières embauches que l’on coupe sont celles des juniors. » (Page 49, Emplacements du Kindle 718-719).

Le comble, il a fallu que j’utilise ChatGPT pour comprendre cette phrase. Voici sa réponse : « Plutôt que d’essayer de protéger tous les emplois menacés par la technologie, il faut investir dans la formation continue et la capacité d’adaptation des individus. En misant sur une société ouverte et agile, on peut éviter un avenir où la technologie détruirait massivement les emplois. »

« Ce qui meurt, ce n’est pas le travail humain. C’est l’exécution standardisée, le modèle rigide de l’emploi à vie. Ce qui naît, c’est un travail augmenté, mobile, hybride, appuyé sur des outils puissants mais dépendant plus que jamais de la qualité des esprits qui les mobilisent. » (Page 53, Emplacements du Kindle 793-795).

« Si l’intelligence devient gratuite et quasiment infiniment disponible, que vaut un consultant ? Que vaut un master ? Que vaut un avocat, un analyste, un correcteur, un directeur de thèse, un thésard ? » (Page 61, Emplacements du Kindle 907-909).

« En 2030, si on ne change pas de cap, le CEO sera un eunuque cognitif. » (Page 65, Emplacement du Kindle 978).

« Si nous ne possédons pas nos propres IA, nous déléguerons notre imaginaire, notre puissance de réflexion, notre souveraineté cognitive. » (Page 66, Emplacements du Kindle 1008-1009).

« L’absence de valeur ajoutée d’un travail risque de devenir de plus en plus évidente, exactement comme cela s’était passé lorsque les entreprises avaient dû basculer en télétravail durant l’épidémie du Covid. » (Page 73, Emplacements du Kindle 1123-1124).

Qui sera protégé le plus longtemps ? (Page 74) :

  • Les métiers de la main
  • Les métiers du soin et du lien
  • Les métiers du spectacle vivant
  • Les métiers de la prise en charge de la responsabilité

« En phase terminale, paradoxe ultime, l’université est devenue trop souvent une garderie pour beaucoup de postadolescents inadaptés aux études. » (Page 82, Emplacements du Kindle 1271-1272).

« L’obsolescence des diplômes n’est pas une anecdote mais le symptôme avant-coureur d’un monde qui n’a plus besoin que nous soyons formés, parce qu’il n’a plus besoin que nous soyons aux commandes. » (Page 97, Emplacements du Kindle 1523-1524).

« L’IA aura cet effet sur les individus : les meilleurs en bénéficieront formidablement, les moins bons seront plus largués que jamais. » (Page 98, Emplacements du Kindle 1535-1536).

« Tel est le paradoxe : malgré (ou à cause) de l’Intelligence Artificielle, le monde n’est pas plus facile à vivre. Il est au contraire plus exigeant et impitoyable pour les paresseux. » (Page 103, Emplacements du Kindle 1650-1651).

« Le futur n’appartient pas à ceux qui appuient sur un bouton. Il appartient à ceux qui savent réfléchir avec la machine, c’est-à-dire réfléchir même si la machine s’éteint. » (Page 105, Emplacements du Kindle 1674-1675).

« Les compétences les plus utiles sont aujourd’hui la plasticité cognitive, la capacité à se former en continu, l’autonomie et la créativité. » (Page 109, Emplacements du Kindle 1732-1733).

À propos des étudiants qui commencent leur cursus en 2025, les auteurs promettent une perspective effroyable :

« Ils feront face, dans quelques décennies à une jeunesse génétiquement sélectionnée, plus rapide, plus résistante et plus adaptable. » (Page 123, Emplacements du Kindle 1992-1993).

« Ils devront se reconvertir cognitivement tous les trois ans. » (Page 123, Emplacements du Kindle 2004-2005). Prévision totalement invérifiable. Rendez-vous en 2040.

« Dans un monde où la connaissance se périme plus vite qu’un yaourt, la seule stratégie gagnante, c’est de devenir apprenant à vie. » (Page 135, Emplacements du Kindle 2189-2190).

À propos de la formation en entreprise :

« Il s’agit de préparer les équipes à une ère où leur valeur ne viendra plus seulement de ce qu’elles savent, mais de la manière dont elles se branchent aux IA. » (Page 140, Emplacements du Kindle 2283-2284).

« Nous faisons face à un effondrement invisible mais profond : celui de l’attention, de l’exigence, du goût de l’effort intellectuel. » (Page 143, Emplacements du Kindle 2327-2328).

« 2025-2030 est une brèche historique. L’émergence des super IA, le coût marginal faible du prototypage, l’open-sourcing des modèles, l’ubérisation de l’expertise cognitive bouleversent l’économie du savoir. Une nouvelle ère commence : celle du sur-mesure automatisé, des agents intelligents, des API entrepreneuriales, de l’individu-plateforme. » (Page 147, Emplacements du Kindle 2369-2372).

« L’actif de demain possédera un flux d’attention ou un agent qui travaille pendant son sommeil. » (Page 148, Emplacements du Kindle 2398-2399).

Comme je suis heureux d’avoir développé mon audience LinkedIn et d’avoir créé la plateforme Dimmup !

« Lire sans résumer, c’est comme manger sans digérer. » (Page 156, Emplacement du Kindle 2524).

« La curatocratie inaugure le règne de ceux qui trient et le pouvoir passe de la production à la sélection, du penseur vers l’éditeur algorithmique. » (Page 165, Emplacements du Kindle 2681-2682).

« On ne connaît bien que ce qu’on partage. » (Page 169, Emplacement du Kindle 2751).

Bel aphorisme qui résume bien ce conseil.

À propos de ChatGPT : « Si vous en faites une prothèse plutôt qu’un tremplin, vous êtes perdus. » (Page 172, Emplacements du Kindle 2793-2794).

En d’autres termes « Si vous faites de ChatGPT une prothèse plutôt qu’un tremplin, vous êtes perdus. »

Du Shadow AI au Smart AI

Le 14 octobre 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Jaydai, sur le thème : « Du Shadow AI au Smart AI ».

Ce webinaire a commencé par un constat alarmant :

  • 45% des collaborateurs utilisent l’IA générative au travail, mais seules 9% des entreprises ont une stratégie IA claire.
  • 53% le font sans en informer leur hiérarchie.
  • Résultats : qualité inégale, fuites de données (4 salariés sur 10), ROI difficile à mesurer.

La bonne nouvelle étant que le Shadow AI est aussi une source d’innovation.

Ces usages spontanés révèlent ce qui fonctionne sur le terrain — encore faut-il savoir les identifier, encadrer et diffuser.

Les meilleurs moments

L’abstract ci-dessous revient sur les meilleurs moments du webinaire (5 minutes sur les 49 du webinaire) :

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Enjeux du shadow AI : les chiffres rappelés en introduction ont des conséquences que l’entreprise doit absolument traiter :
    1. Baisse de qualité des livrables (ex. : slides, rapports) en raison d’une mauvaise maîtrise des techniques de rédaction de prompts.
    1. Difficulté à mesurer le ROI : seulement 1 projet IA sur 8 dépasse le stade de POC (Proof of Concept).
    1. Risques de fuites de données : 4 employés sur 10 ont déjà partagé des données sensibles dans des outils d’IA non sécurisés.
  2. Opportunités du Shadow AI : Le Shadow AI révèle des cas d’usage spontanés qui fonctionnent et peuvent être capitalisés par l’entreprise. Par exemple, un commercial utilise l’IA pour préparer des fiches prospects. Cet usage peut être industrialisé et partagé avec toute l’équipe. Jaydai permet d’identifier, valider et partager ces bonnes pratiques via une bibliothèque de prompts et un suivi des usages.
  3. Stratégies pour transformer le Shadow AI en Smart AI : au cours du webinaire nous avons démontré que tout commence par une prise de conscience. C’est l’intérêt du diagnostic AI Readiness avec Dimmup. Au travers de 10 indicateurs clés, l’entreprise matérialise ses fondamentaux à l’IA. L’implémentation d’outils de gouvernance de l’IA est essentielle. C’est là que Jaydai entre en jeu. Les cas d’usages IA identifiés, mis à disposition dans la bibliothèque sont les briques de base d’une culture collaborative autour de l’IA.

Votre entreprise est-elle prête pour l’IA ?

Pour savoir si votre entreprise est prête pour l’IA, il est utile de faire un diagnostic AI readiness. C’est même le minimum que vous puissiez faire, en une vingtaine de minutes.

Ce format de diagnostic peut être facilement réalisé sur Dimmup :

  • Créez votre compte avec votre adresse email professionnelle
  • Créez l’entité économique qui représente votre cabinet
  • Créez un diagnostic Détaillé
  • Choisissez les 10 indicateurs ci-dessous
  • Lancez votre diagnostic
  • Consultez le rapport

Pour plus d’explications sur le mode opératoire, visionnez le tutoriel de diagnostic Détaillé.

Les dix indicateurs ci-dessous ont été sélectionnés parmi les 115 indicateurs mesurés via la plateforme Dimmup. Si vous avez déjà du mal sur ces dix indicateurs, cela signifie que les fondamentaux pour l’IA ne sont pas en place :

Le diagnostic AI readiness repose sur dix indicateurs clés pour l’IA.

Les aspects sociaux du Shadow AI

L’INRIA, a publié en juillet 2025 un excellent rapport intitulé « L’intelligence artificielle au travail ». Coordonné par Yann Ferguson, le rapport révèle les aspects sociaux de l’usage caché de l’IA. Les nombreux verbatim tirés d’interviews sont autant de sources d’inspiration sur ce qui se passe vraiment dans chaque entreprise.

Car le Shadow AI, n’est pas qu’une pratique honteuse. Elle entraine des risques bien réels :

  • Fuite de données confidentielles
  • Fuite de procédés industriels
  • Manque de confiance (dans les outils, dans l’entreprise)
  • Fracture du collectif

Le rapport propose un cadre méthodologique pour sortir du Shadow AI.

Des scripts d’ateliers sont même documentés.

Un cadre de réflexion pour construire une charte IA est proposé.

J’ai demandé à une IA de présenter le rapport dans cette vidéo de cinq minutes (démonstration de l’intérêt de l’IA) :

Conclusion

Ce webinaire était le septième en 2025 d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.

Vous l’aurez compris, notre objectif était cette fois-ci de montrer aux entreprises l’existence du Shadow AI et comment tourner ce phénomène à leur avantage. Et vous, observez-vous que le Shadow AI s’est développé au sein de votre entreprise ? Comment l’abordez-vous ?

IA : accélérez vos process, pas votre stress

Le 1er juillet 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Zenbaia, sur le thème : « IA : accélérez vos process, pas votre stress ».

Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :

Ce webinaire a permis de mettre en lumière les enjeux et opportunités liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les cabinets de conseil. Grâce à des démonstrations concrètes d’agents IA personnalisables et sécurisés, Hervé Gonay et Michaël Tartar ont offert aux participants des outils pratiques pour évaluer leur maturité digitale, améliorer leurs processus métiers et accompagner leurs clients dans la transformation digitale.

Les échanges ont également souligné la nécessité d’une démarche structurée, d’une gouvernance adaptée et d’une prise de conscience collective pour tirer pleinement parti des bénéfices de l’IA dans le secteur du conseil.

Les participants sont invités à poursuivre leur exploration via les plateformes présentées et à se préparer pour les prochaines sessions de formation et d’échange.

Les meilleurs moments

L’abstract ci-dessous revient sur les meilleurs moments du webinaire (5 minutes sur les 49 du webinaire) :

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Compréhension des enjeux : 33% des PME/ETI françaises ont adopté l’IA, mais 57% n’ont pas de stratégie IA malgré une prise de conscience de son importance. C’est une situation paradoxale que révèle l’étude BPI France – Les entreprises françaises et l’IA : l’aube d’une révolution.
  2. Retard des cabinets de conseil : 68% seulement des cabinets de conseil ont adopté l’IA, contre 89% des spécialistes de la finance et 73% dans la comptabilité. Ce qui démontre le retard des cabinets de conseil dans l’adoption de l’IA, en comparaison avec d’autres métiers de services aux entreprises. Ajoutons que 50% des professionnels utilisent des outils IA non autorisés. Ce qui met les cabinets de conseil doublement à risque, comme le révèle l’étude Intapp – How AI is reshaping the way professionals work and win.
  3. Maturité digitale & IA : j’ai démontré en séance sur la plateforme dimmup.com les 10 points clés pour évaluer le IA readiness de votre cabinet de conseil. L’exercice est salutaire est donne aux dirigeants un état des lieux objectifs mesuré d’un score sur 5.
  4. Agents IA : Hervé Gonay a fait la démonstration de la plateforme Zenbaia et la réalisation en live d’un audit stratégique et de l’analyse rapide du profil LinkedIn d’une personne avec synthèse, intérêts, personnalité (analyse DISC), conseils de communication, propositions d’introduction LinkedIn ou email personnalisées.
  5. Session de questions réponses : le dernier quart d’heure d’échange avec les nombreux participants a permis d’aborder la gestion des biais et hallucinations IA, la qualité des données sources, les différences avec les GPTs (voir Compléments ci-dessous), la réaction des consultants face à la transformation digitale & IA de leur métier, l’adaptation aux nouveaux modèles IA, la gestion de la maturité digitale & IA dans les groupes multi-entreprises.

Votre cabinet de conseil est-il prêt pour l’IA ?

Les chiffres de l’étude Intapp le démontrent, les cabinets de conseil tardent à adopter l’IA. Ce qui se traduira rapidement par de grandes difficultés, pour recruter, pour produire des jobs à un coût compétitif, pour fiabiliser les jobs, etc.

Mais comment savoir si votre cabinet est prêt pour l’IA ? C’est là qu’il est utile de faire un diagnostic IA readiness. C’est même le minimum que vous puissiez faire, en une vingtaine de minutes.

Ce format de diagnostic peut être facilement réalisé sur dimmup.com :

  • Créez votre compte avec votre adresse email professionnelle
  • Créez l’entité économique qui représente votre cabinet
  • Créez un diagnostic Détaillé
  • Choisissez les 10 indicateurs ci-dessous
  • Lancez votre diagnostic
  • Consultez le rapport

Pour plus d’explications sur le mode opératoire, visionnez le tutoriel de diagnostic Détaillé.

Les dix indicateurs ci-dessous ont été sélectionnés parmi les 115 indicateurs mesurés via la plateforme dimmup.com. Si vous avez déjà du mal sur ces dix indicateurs, cela signifie que les fondamentaux pour l’IA ne sont pas en place :

Le diagnostic AI readiness repose sur dix indicateurs clés pour l’IA.

Assistant IA et agent IA

Pour un cabinet de conseil, s’approprier l’IA en profondeur est transformateur. La difficulté est de définir une stratégie, choisir les outils IA, puis les mettre en œuvre pour qu’ils s’intègrent dans le quotidien des consultants.

Pour ma part, en tant que CEO de DIMM.UP, je suis amené à rencontrer de nombreux prospects ou de futurs partenaires, et bien-sûr des clients. J’organise aussi des webinaires et j’aide les abonnés de la plateforme dimmup.com à tirer la meilleure valeur de leur abonnement. C’est pour m’assister dans ces tâches que je me suis tourné vers Zenbaia.

Zenbaia propose une plateforme de publication et aussi un studio de création d’assistants IA et d’agents IA. Comme je l’ai expliqué pendant le webinaire, je me sers quotidiennement de plusieurs agents fournis en standard, pour accéder à plusieurs LLM, préparer mes webinaires, étudier le profil d’un prospect au travers de son LinkedIn.

Et pour assister les utilisateurs de la plateforme dimmup.com, j’ai même pu créer un agent conversationnel. Disponible depuis quelques semaines, il est encore en apprentissage. Au sens littéral du terme. Allez sur la plateforme, vous verrez que parfois il vous pose des questions, et peut même vous aider, vous apporter des compléments et bien-sûr répondre à vos questions :

Un nouvel assistant IA créé sur la technologie Zenbaia est disponible sur dimmup.com.

Compléments

Comme évoqué plus haut, nous avons expliqué comment Zenbaia se différencie des GPTs. Pour en savoir plus, consultez ce post LinkedIn.

Conclusion

Ce webinaire était le sixième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.

Vous l’aurez compris, notre objectif était cette fois-ci de montrer aux cabinets de conseil comment mettre en œuvre l’IA pour mieux servir leurs clients. Et vous, quelles problématiques rencontrez-vous qui pourraient être solutionnées par ce type d’approche ?

IA et no-code : Libérez la valeur de vos réunions !

Le 6 mai 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Outivy et avec le témoignage de la Fédération Française de Golf, sur le thème de la libération de la valeur des réunions grâce à l’IA et au no-code.

Selon l’IA (j’en parle plus bas) qui m’a assisté pendant cet événement :

Le webinaire a rassemblé Michaël Tartar, Baudouin Marbach et Mickaël Knop pour discuter de la transformation digitale et de l’utilisation de l’IA dans les processus d’entreprise. Avec 91 inscrits, l’événement a mis en lumière l’importance de l’automatisation et des outils No-Code pour optimiser les réunions et le reporting. Des solutions comme Agilotext et Firefly ont été présentées pour améliorer l’efficacité des comptes-rendus. Mickaël a partagé son expérience au sein de la Fédération Française de Golf, soulignant comment l’IA peut réduire le temps de reporting, permettant ainsi de se concentrer davantage sur les relations avec les clubs.

Les meilleurs moments

Le principal enseignement de ce webinaire est le ROI (retour sur investissement) du projet qui a été présenté : 1 ETP gagné sur une équipe de 8 personnes (12,5% !) pour un investissement de 15jh et seulement 500$ de coûts de licence.

Au-delà du projet, le webinaire a mis en avant la nécessité d’une réflexion de fond sur la place de l’IA au sein de l’entreprise. Ainsi les technologies utilisées, leur adoption par les utilisateurs et la conduite du changement pour en faire un succès, l’appropriation des concepts et outils IA et No-Code, la mise en perspective d’un projet pilote en vue de son application plus étendue, sont autant de sujets à aborder.

L’abstract ci-dessous revient sur les meilleurs moments du webinaire (5 minutes sur les 53 du webinaire) :

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Importance de l’automatisation : Nous avons souligné l’importance d’utiliser des outils d’automatisation comme Agilotext et Firefly pour réduire le temps consacré à la rédaction des comptes rendus de réunion. Ces outils permettent de gagner jusqu’à 75% du temps habituellement consacré à cette tâche. Baudouin Marbach a montré en détail comment les flux de travail ont été configurés dans Make.
  2. Retour d’expérience de la ffgolf : Mickaël Knop a partagé comment la Fédération Française de Golf a mis en place un système de reporting automatisé pour gérer plus de 1300 rendez-vous par an. Grâce à l’IA, ils ont réussi à réduire le temps de reporting de 2600 heures à 650 heures, permettant ainsi de se concentrer davantage sur les relations avec les clubs.
  3. Les leviers de transformation digitale & IA : j’ai présenté six leviers essentiels pour réussir une transformation digitale & IA : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie & innovation, et environnement. Chacun de ces leviers doit être pris en compte pour garantir le succès d’un programme de transformation.

De la mesure

Nous avons demandé aux participants s’ils avaient une idée du temps passé par les 8 agents de l’équipe de Mickaël Knop suite aux 1300 visites qu’ils font aux clubs de golf chaque année, pour rédiger un compte-rendu de visite et un email envoyé aux personnes rencontrées. Il est intéressant de voir à quel point ceux qui ont répondu au sondage sous-estiment la charge de travail qui fait suite à une visite de club. La majorité pensait qu’elle est de 1500 heures alors que 2600 heures de travail sont nécessaires.

Quel que soit le domaine que vous voulez améliorer, la mesure est la base de tout progrès. C’est en mesurant que l’on pose des bases saines pour progresser. Les outils IA et No-Code sont ensuite mobilisés pour créer une solution efficace.

Sondage sur le temps moyen consacré à la rédaction de comptes rendus d’accompagnement

Question : Combien de temps en moyenne passons-nous pour rédiger ces comptes rendus d'accompagnement sachant qu'il y a 1300 rendez-vous par an à l'échelle d'un service de 8 personnes ?

Réponses possibles et nombre de votes :

500 heures : 2 votes

750 heures : 5 votes

1500 heures : 8 votes (réponse la plus choisie)

2600 heures : 6 votes

Total de participants : 21
Taux de participation : 47,73 %
Sondage 1 : les participants au webinaire sous-estiment la charge de travail faisant suite aux visites

Afin d’aider les participants à se projeter dans l’adoption de ces technologies, nous leur avons aussi demandé combien de temps ils passent par semaine en réunion. La plupart passent finalement assez peu de temps, de l’ordre de 5 heures. Pour ma part je suis plutôt autour de 10 heures par semaine, avec des pics à 15 heures. Et on ne parle ici que du temps consacré aux réunions, à quoi s’ajoute le temps de rédaction de compte-rendu et d’alimentation d’outils de suivi. Là encore, la mesure aide à la prise de conscience et à décider ce qui doit être amélioré. Les solutions IA & No-Code deviennent alors des atouts à mettre en place rapidement, et facilement adaptables pour répondre au mieux aux attentes de chacun en tenant compte des retours d’expérience terrain.

Sondage sur le temps hebdomadaire passé en réunion

Question : Combien de temps en moyenne passez-vous en réunion chaque semaine ?

Réponses possibles et nombre de votes :

5 heures : 14 votes (réponse majoritaire)

10 heures : 10 votes

15 heures : 4 votes

Total de participants : 28
Taux de participation : 63,64 %
Sondage 2 : les participants au webinaire passent en majorité 5 heures par semaine en réunion

Mise en œuvre

La solution mise en place par Baudouin et Mickaël s’appuie sur Make, interfacé avec d’autres outils. C’est le métier de Baudouin, avec Outivy, que de mettre en œuvre ce genre de flux de travail. N’hésitez pas à le contacter en faisant référence au webinaire pour lui présenter votre problématique.

De mon côté, j’ai expliqué en séance utiliser une solution française, conforme RGPD, pour m’aider dans la rédaction de mes comptes-rendus de réunion, mais aussi suite aux webinaires que j’organise ou auxquels je participe. Cette solution est non intrusive. Elle écoute discrètement ce qui se dit, produit une transcription complète des échanges, puis un compte-rendu personnalisable. C’est littéralement addictif tellement elle fait gagner du temps ! Les actifs numériques créés ainsi automatiquement sont aussi des sources à exploiter ensuite, par exemple pour retrouver une information (vous savez, le genre de question qu’on se pose quelques jours après une réunion : « mince, je suis sûr qu’on a parlé de ça, mais qu’est-ce qu’on a dit déjà ? ») ou analyser des rendez-vous de même nature et ainsi identifier les tics de langage, les schémas efficaces, les questions posées le plus souvent par des clients, etc. C’est d’ailleurs Agilotext qui m’a aidé dans la rédaction des contenus suite à ce webinaire, y compris l’introduction que vous avez lue ci-dessus.

Aussi je vous invite à essayer par vous-même Agilotext :

Conclusion

Ce webinaire était le cinquième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.

Vous l’aurez compris, notre objectif était de sensibiliser les participants aux solutions IA & No-Code en démontrant leur impact sur un cas concret. Et vous, quelles problématiques rencontrez-vous qui pourraient être solutionnées par ce type d’approche ?

Le diagnostic d’IA Readiness : clé de la réussite de la transformation par l’IA

Le 3 avril 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Zeebra, sur le thème du diagnostic IA readiness.

Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :

Le webinaire a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de l’adoption de l’IA et de leur fournir des outils pour évaluer leur préparation. Les intervenants ont souligné l’importance d’une approche structurée et d’une acculturation au sein des entreprises pour réussir cette transformation.

Les meilleurs moments

L’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative, est sur toutes les lèvres. Mais pour aller au-delà du POC (Proof of Concept, autrement dit, du démonstrateur opérationnel), il convient de bien comprendre où en est l’entreprise dans sa maturité digitale & IA. Ensuite il conviendra d’engager un programme de changement, mobilisant les managers comme leurs équipes. À la différence des programmes classiques de déploiement de technologie numériques, l’IA s’acclimate mieux d’une approche inversée, comme cela a été démontré :

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Diagnostic de maturité digitale & IA : j’ai présenté en séance comment utiliser la plateforme dimmup.com pour évaluer la maturité digitale & IA sur dix points clés (voir ci-dessous). Vous voulez évaluer la maturité digitale & IA de votre entreprise rapidement et poser des bases saines de transformation digitale & IA ? Allez tout de suite sur dimmup.com faire votre auto-évaluation !
  2. Processus de transformation : Didier Serrat de Zeebra, a expliqué les étapes de la transformation digitale & IA, y compris le diagnostic, l’acculturation, le test et l’appropriation.
  3. Les six leviers de digitalisation : Pour réussir votre transformation digitale & IA (voir l’illustration ci-dessous), il est crucial de se concentrer sur :
  • Stratégie digitale : Intégration du digital et de l’IA dans la stratégie de l’entreprise.
  • Organisation : Mise en place d’une gouvernance numérique adaptée à l’IA.
  • Personnel : Formation des collaborateurs pour une maîtrise des outils IA.
  • Offre : Conception de nouveaux produits et services IA ready.
  • Technologies : Adoption d’infrastructures numériques robustes alimentant les IA.
  • Environnement : Prise en compte des aspects juridiques et réglementaires IA.
  1. Importance de l’acculturation : Didier a souligné la nécessité d’une acculturation généralisée au sein des entreprises pour faciliter l’adoption de l’IA.
  2. Un appel à l’action : j’ai conclu en invitant toutes les entreprises à évaluer leur maturité digitale & IA sur la plateforme dimmup.com.

Pour construire le diagnostic IA readiness, j’ai choisi de mettre l’accent sur dix points clés :

  1. L’IA doit être prise en compte dans la stratégie digitale
  2. Une veille permanente est nécessaire pour appréhender les nouveautés IA
  3. Une charte interne doit encadrer l’usage de l’IA
  4. Une culture collaborative du partage d’expériences IA est indispensable
  5. L’acculturation à l’IA des cadres dirigeants est une nécessité absolue
  6. La formation des collaborateurs à l’IA est une priorité
  7. Les produits et services doivent être conçus pour produire des données IA ready
  8. Le schéma directeur du SI doit être adapté à l’IA
  9. Le SI doit favoriser le partage de données (open data / APIs)
  10. Une veille attentive des réglementations s’appliquant à l’IA est nécessaire

Ces points correspondent à 10 des indicateurs mesurés par la plateforme dimmup.com, parmi les 115 indicateurs proposés. Ce qui signifie qu’un diagnostic circonscrit à ces 10 indicateurs est utile pour une première ébauche, mais que je conseille vivement d’étendre l’analyse de maturité à l’ensemble des indicateurs. Retrouvez la liste des 10 indicateurs dans l’abstract du webinaire.

J’ai aussi présenté les questions clés à se poser au travers des six leviers de digitalisation :

Conclusion

Ce webinaire était le quatrième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.

Vous l’aurez compris, notre objectif était de sensibiliser les participants à l’importance du diagnostic digital & IA dans le cadre d’un vaste programme de transformation de l’entreprise. Un programme qui doit impliquer toutes les couches hiérarchiques, favoriser le caractère apprenant et le partage de pratiques entre collègues.

10 avril 1995 : mon entrée à la BnF

Il y a trente ans jour pour jour, le 10 avril 1995, je faisais mon entrée à la Bibliothèque nationale de France en tant qu’ingénieur de développement.

Trois jours plus tôt, j’avais terminé mon service militaire. Un week-end aura suffi pour revenir à la vie civile.

Le processus de recrutement, en ces temps où les postes d’informaticiens étaient rares, avait été des plus exigeant. Deux mille candidats avaient répondu à l’annonce publiée dans 01 Informatique. Je faisais partie des six retenus après un test de connaissance à l’image d’un examen d’entrée dans une grande école, suivi d’une série d’entretiens.

Je me souviens encore d’avoir fait preuve d’un brin d’impertinence en rendant ma copie. En effet, j’avais osé signaler une erreur, et répondre par manque de temps à une question par un énigmatique trigramme : AGL.

Lors de mon arrivée dans les locaux à Ivry (la BnF n’était pas encore sortie de terre), le DSI m’a dit cette phrase qui m’a beaucoup marqué : « Vous vous apprêtez à vivre la plus belle expérience de votre carrière professionnelle. »

Du haut de mes vingt-trois ans, je trouvais cela présomptueux. Il aura fallu attendre vingt-cinq ans et la création de mon entreprise, DIMM.UP, pour vivre une émotion professionnelle aussi forte.

Car participer à un projet aussi ambitieux que la construction d’un établissement public aussi prestigieux, est effectivement exceptionnel dans une carrière.

Je suis devenu un expert en bibliothéconomie. J’ai conçu et développé le système informatique qui assure le transport des ouvrages en salle de lecture. Dit comme ça, c’est simple. Les volumétries en jeu et la taille du lieu rendent le sujet un peu plus complexe. À ma connaissance à l’époque, il n’y avait que deux équivalents au monde.

J’ai eu l’immense privilège de faire partie d’une équipe de pionniers. L’innovation était de tous les instants. Plus grand réseau ATM au monde. Plus grand parc de PC sous Windows. Plus grand système informatique développé en langage objet (C++). Tout était gigantesque, hors norme. Même la pression médiatique de ce projet voulu par François Mitterrand et inauguré par Jacques Chirac.

Je me souviens encore des kilomètres parcourus pendant la « marche à blanc », à savoir une période de tests grandeur réelle. Ce qui m’a valu une tendinite au tendon d’Achille.

Même mon contrat de travail était innovant. Une vraie leçon pour les DRH. Un type de contrat qui devrait inspirer. J’étais un « compagnon », à l’image des compagnons du Moyen-Âge, bâtisseurs de cathédrales. Je passais un tiers de mon temps en maîtrise d’œuvre à construire le système informatique, et deux tiers en maîtrise d’ouvrage à le spécifier, le recetter, le déployer.

Avec ce type de contrat, en trois ans, j’avais acquis plus d’expérience que n’importe quel jeune ingénieur de mon âge.

Les décennies ont passé, j’ai gardé le contact avec nombre de mes collègues de l’époque. C’est un immense plaisir de les retrouver. Ce jour de 10 avril 2025 est un hommage que je leur rends, pour tous ces merveilleux moments passés ensemble à construire ce magnifique établissement.

PS1 : j’ai eu ouïe dire récemment que des lignes de code que j’ai écrites sont encore en production !

PS2 : si vous n’êtes jamais allé à la BnF, je vous encourage à y faire un tour. La culture est essentielle.

PS3 : à l’époque on ne parlait pas encore de digital, mais Internet s’apprêtait à bouleverser les usages, et l’intelligence artificielle se frayait un chemin dans les discussions.

IA : du prompt à la croissance

Le 20 mars 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec InnovFast, sur le thème de l’usage de l’IA dans l’innovation.

Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :

Le webinar a mis en lumière l’importance de l’IA dans la transformation digitale et a encouragé les entreprises à adopter des pratiques innovantes pour rester compétitives. Les intervenants ont souligné la nécessité d’une bonne compréhension des données et d’une culture d’innovation au sein des organisations.

Les meilleurs moments

Tout le monde parle d’intelligence artificielle, enfin surtout depuis que l’IA Générative fait la une des journaux. Mais prompter ne suffit pas pour créer de la valeur, même si c’est bien utile dans beaucoup de cas. C’est en exploitant l’IA au cœur des processus d’innovation que l’on peut aller beaucoup plus loin.

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. L’importance de la maturité digitale & IA : j’ai rappelé que la maturité digitale & IA est essentielle pour naviguer dans l’ère numérique. Un diagnostic approfondi permet d’évaluer où se situe votre entreprise sur une échelle de 0 à 5, et d’identifier les axes d’amélioration. Ce diagnostic amène à une prise de conscience indispensable pour éviter les déceptions d’une intégration mal maîtrisée de l’IA.
  2. L’IA comme moteur d’innovation : Bruno Quémener a montré comment l’IA peut transformer les processus d’innovation et améliorer l’engagement client. En utilisant des outils comme InnovFast, vous pouvez accélérer et dérisquer vos innovations en exploitant des données pertinentes.
  3. Les six leviers de digitalisation : Pour réussir votre transformation digitale & IA (voir l’illustration ci-dessous montrant comment l’innovation touche les six leviers), il est crucial de se concentrer sur :
    • Stratégie digitale : Intégration de l’IA dans la stratégie de l’entreprise.
    • Organisation : Mise en place d’une gouvernance numérique adaptée à l’IA.
    • Personnel : Formation des collaborateurs pour une maîtrise des outils IA.
    • Offre : Conception de nouveaux produits et services IA ready.
    • Technologies : Adoption d’infrastructures numériques robustes alimentant les IA.
    • Environnement : Prise en compte des aspects juridiques et réglementaires IA.
  4. L’innovation en période de crise : Dans un monde de crises multiples, l’innovation reste primordiale. Les entreprises qui investissent dans l’innovation pendant ces périodes se démarquent souvent de leurs concurrents.
  5. Un appel à l’action : j’ai conclu en invitant toutes les entreprises à évaluer leur maturité digitale & IA sur la plateforme dimmup.com.

J’ai notamment démontré comment l’innovation doit être prise en compte au travers de chacun des six leviers de digitalisation :

Conclusion

Ce webinaire était le troisième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires.

Vous l’aurez compris, l’objectif principal était de montrer comment aller au-delà du prompting avec les IA Génératives, pour développer la croissance des entreprises via l’innovation. C’est justement là, en exploitant des gisements de données considérables, que l’IA aide les directions de l’innovation pour trouver de nouvelles idées, construire des personae synthétiques, réaliser une étude de marché. Le potentiel est infini !

Les Clés de l’UX Design dans la Transformation Digitale

Le 4 février 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec UX-Key, sur le thème de l’UX Design dans la transformation digitale.

Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :

Le webinaire a permis d’aborder des sujets cruciaux pour la transformation digitale et l’UX design. Les intervenants ont encouragé les participants à mettre en œuvre les recommandations discutées et à rester engagés dans l’amélioration de leurs outils numériques.

Les meilleurs moments

L’UX est souvent perçu uniquement sous l’angle cosmétique. C’est un tort car c’est restrictif. Le webinaire a montré à quel point l’UX est primordial pour le succès des investissements dans le numérique. Les meilleurs moments reviennent sur cet aspect :

Pour participer aux prochains webinaires, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Maturité Digitale : Comprendre où en est votre entreprise en termes de maturité digitale est primordial. Un diagnostic permet d’identifier les axes d’amélioration et d’engager un dialogue constructif.
  2. Les 6 Leviers de Transformation :
    • Stratégie : Comment le digital soutient votre stratégie d’entreprise.
    • Organisation : Structures qui supportent vos activités numériques.
    • Personnel : L’importance de former vos équipes aux outils numériques.
    • Offre : Concevoir des produits/services adaptés aux besoins des utilisateurs.
    • Technologie et Innovation : Utilisation d’outils performants et adaptés.
    • Environnement : Respecter les nouvelles régulations, notamment en matière d’accessibilité.
  3. Accessibilité Numérique : Avec 6 millions de Français souffrant de troubles auditifs, il est crucial d’intégrer l’accessibilité dès la conception de vos services. La loi européenne sur l’accessibilité numérique (EEA pour European Accessibility Act) entrera en vigueur le 25 juin 2025, et les entreprises doivent s’y préparer.
  4. Expérience Utilisateur (UX) : L’UX design ne se limite pas à des interfaces esthétiques. Il s’agit de rendre l’expérience utilisateur intuitive et agréable. Exemples : les applications comme Uber et Netflix qui placent l’utilisateur au cœur de leur stratégie.
  5. Bonnes Pratiques : Nous avons partagé des méthodologies pratiques pour optimiser l’expérience utilisateur, en collectant des données sur les comportements des utilisateurs et en testant des prototypes avant le lancement.

J’ai notamment démontré comment l’UX doit être pris en compte au travers de chacun des six leviers de digitalisation :

L’UX, bien plus que de la cosmétique, à prendre en compte dans les six leviers de digitalisation

Conclusion

Ce webinaire était le premier d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires. Il était ainsi pour moi particulièrement émouvant, au-delà du plaisir d’intervenir aux côtés des équipes UX-Key.

Sur le fond, même si aucune loi ne contraint les éditeurs de sites Web ou encore de plateformes SaaS, à veiller à l’UX, elle ne saurait être négligée. Notons aussi la contribution de l’UX à l’accessibilité, qui elle est encadrée par la loi déjà en France, et bientôt au niveau européen avec l’EAA. Autant en profiter pour se mettre en conformité tout en améliorant les performances de vos actifs numériques !

Transformation digitale : Engagez vos tribus de consommateurs

Le 11 février 2025, j’intervenais lors d’un webinaire organisé par DIMM.UP en partenariat avec Antropomedia, sur le thème de l’engagement des tribus de consommateurs grâce au digital.

Selon l’IA qui m’a assisté pendant cet événement :

Le webinaire a été un succès, avec une interaction active des participants et des échanges enrichissants. Les intervenants ont souligné l’importance de l’anthropologie digitale dans la transformation des entreprises et ont encouragé les participants à s’engager dans le processus d’apprentissage et de mise en œuvre des stratégies discutées.

Ce webinaire a surtout été l’occasion de présenter Luxommunity, un événement exceptionnel qui se tiendra à Paris le 6 mars 2025. J’y reviens ci-dessous.

Les meilleurs moments

Le marketing tribal n’est pas nouveau. Analyser les réseaux sociaux pour y trouver les influenceurs n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est de combiner l’anthropologie avec la data et l’IA, pour alimenter les équipes marketing. Pour en bénéficier, un bon niveau de maturité digitale est nécessaire. C’est en substance ce que vous découvrirez en visionnant les meilleurs moments du webinaire (7 minutes sur les 48 du webinaire) :

Pour participer au prochain webinaire, je vous invite à suivre attentivement la page LinkedIn de DIMM.UP et à vous abonner à notre newsletter.

Les points clés du webinaire

En synthèse, le webinaire a mis en exergue les points suivants :

  1. Engagement des consommateurs : Importance d’écouter les besoins des consommateurs, avec 91% d’entre eux s’attendant à ce que les marques soient à l’écoute.1
  2. Transformation digitale : Seuls 30% des programmes de transformation digitale réussissent, souvent en raison d’une compréhension insuffisante des enjeux.2
  3. Outils et méthodes : Présentation d’outils pour évaluer la maturité digitale et identifier les tribus de consommateurs.
  4. Événement Luxommunity : Annonce d’une journée d’ateliers en présentiel à Paris le 6 mars 2025, axés sur l’analyse de la maturité digitale et l’investigation des tribus de consommateurs.

Rien ne vaut la démonstration par l’exemple. J’ai en particulier eu la chance d’investiguer en direct les communautés de prospects susceptibles d’être intéressés par des diagnostic digitaux (à savoir, ce que je vends avec DIMM.UP). La démonstration était impressionnante. En quelques clics, j’ai pu accéder à une définition bien plus fine que les traditionnels personae. Mieux, j’ai reçu plusieurs propositions d’actions marketing à lancer pour attirer l’attention de ces types de prospects. Nous ferons exactement le même type d’exercice pendant Luxommunity, complété d’un diagnostic digital avec un focus sur le marketing. Car c’est bien la combinaison d’une maîtrise du numérique et des approches outillées de l’anthropologie digitale, qui donne sa puissance à la démarche.

L’accès à Luxommunity inclut :

  • La participation active aux ateliers dans un lieu magique
  • L’accès privilégié aux animateurs Michaël, Sophie et Benjamin
  • Le rapport de maturité digitale marketing de l’entreprise
  • Le rapport d’analyse des tribus qui intéressent l’entreprise
  • Les collations et le déjeuner
  • Un abonnement Découverte à vie à dimmup.com
  • 2 jours d’accès complet à Antropomedia Express
  • Le networking avec les alter egos

Actions Recommandées

Les participants sont invités à passer à l’action, pour faire en une seule journée ce qui leur demanderait plusieurs mois sans bénéficier des outils et méthodes éprouvées qui seront mises à leur disposition :

  • Inscription à Luxommunity : Les participants sont encouragés à réserver leur journée et à s’inscrire à l’événement du 6 mars 2025 à Paris.
  • Utilisation des outils présentés : Les entreprises doivent commencer à utiliser les outils d’évaluation de maturité digitale (la plateforme dimmup.com) et d’analyse des tribus (Antropomedia Express) pour mieux comprendre leurs clients.

Conclusion

Ce webinaire, deuxième d’une série de webinaires organisés par DIMM.UP avec ses partenaires, est une superbe introduction à la journée d’ateliers qui se tiendra le 6 mars 2025 à Paris. Ce qui a été présenté en trois quart d’heure est démonstratif de la rapidité des résultats qu’obtiendront les responsables marketing et digital participants.

  1. Source : BCG ↩︎
  2. Source : Salesforce, « State of the Connected Customer », 2023 ↩︎

Diagnostic digital : L’avenir de l’IA

IA 4 Business, le nouveau média qui donne la parole aux acteurs de l’IA pour créer de la valeur, m’a posé 7 questions :

❓Qu’est-ce qui m’a incité à fonder DIMM.UP et quelle est ma vision de la transformation digitale et de l’IA ?

❓Quelles sont les principales tendances ou défis que j’ai identifiés récemment en matière de maturité digitale et IA dans les entreprises ?

❓Comment la compréhension du public envers la transformation digitale et l’intelligence artificielle a évolué, et quel rôle je vois pour moi-même dans cette évolution ?

❓Comment le modèle DIMM.UP est-il adapté à l’IA et comment se distingue-t-il des autres approches en matière de transformation digitale ?

❓Quelles sont les compétences clés ou les mentalités que je pense essentielles pour réussir une transformation digitale avec l’IA au niveau exécutif ?

❓Quelle est l’importance de l’écoute active et de l’approche collaborative dans la conduite de projets de transformation digitale réussis ?

❓Comment j’envisage l’évolution des technologies de l’IA et leur impact sur la transformation digitale

Une interview dense à découvrir sur ia4business.info. En la relisant, je note en particulier deux extraits marquants :

« En ce début 2025, nous ne sommes qu’au début de la révolution IA. Ainsi, piloter la transformation digitale est plus nécessaire que jamais. »

« Si les bases fondamentales de digitalisation sont fragiles, l’adoption de l’IA apportera peu de valeur. Ce qui suppose pour l’entreprise d’être lucide sur ses capacités digitales actuelles, afin de se construire une feuille de route réaliste d’adoption de l’IA génératrice de valeur pérenne. »

Au terme de la lecture de l’interview, il ressort une importance urgente pour les entreprises à prendre conscience de leur maturité digitale & IA pour profiter pleinement de l’intelligence artificielle. D’où le titre de l’interview, Diagnostic digital : L’avenir de l’IA. Vous sentez une certaine fébrilité sur le sujet ? Parlons-en !

IA 4 Business est un média qui parle de l’IA et qui la met aussi en œuvre. Je vous invite à jeter un œil sur la droite de l’interview. Un petit bouton vous permet de dialoguer avec la base documentaire. L’assistant IA propulsé par Zenbaia répond à vos questions, profitez-en !

Capture d'écran de l'interview de Michaël Tartar pour IA 4 Business avec assistant IA ouvert.
IA 4 Business propose un assistant IA à droite pour approfondir la lecture